Accueil / Non classé / Rencontre avec Caroline Furstoss

Rencontre avec Caroline Furstoss

Nous avons rencontré Caroline Furstoss, sommelière de l’année 2014 et experte des vins d’Alsace, invités d’honneur de la prochaine édition du Challenge International du Vin, les 8 et 9 avril prochain.

 

Agence Fleurie
Bonjour Caroline, tout d’abord pouvez nous en dire plus sur vous et votre parcours ?

 

Caroline Furstoss

Je suis sommelière depuis une vingtaine d’années. Alsacienne d’origine, ma passion du vin  y est née et c’est en Alsace que j’ai étudié avant de débuter ma carrière à l’Auberge de l’Ill à Illhaeusern. J’ai ensuite travaillé pour les plus grands chefs français (Jean-Pierre Vigato, Marc Haeberlin, Jean-François Piège) ainsi qu’à l’étranger. Je suis également dégustatrice pour la Revue du vin de France, j’ai été la première femme à intégrer l’équipe du guide des meilleurs vins de France.

 

J’aime beaucoup mon métier, qui est un métier de passion, En plus de l’aspect sensoriel et convivial, il me permet de voyager et de rencontrer des personnes enrichissantes. Il m’amène à étudier l’histoire, la géographie et la géologie de différentes régions. Quel bonheur ! Une aubaine…

 

J’ai aussi la passion d’entreprendre, en 2016 j’ai fondé le site Sommelier particulier, un site de vente de vin basé sur le conseil par des sommeliers professionnels. En 2019 j’ai lancé, avec 2 associés, Red-and-Ready, une lotion nettoyante écologique qui permet aux dégustateurs professionnels de régénérer leurs papilles en quelques secondes. Une aide précieuse quand vous enchainez les dégustations de vins rouges…

 

 

 

AF
Pouvez-vous nous présenter les vins d’Alsace ?

 

 

Caroline Furstoss
Historiquement l’Alsace est une région de grands vins blancs d’une grande diversité et il faut connaître et découvrir les nuances de ses 13 grandes familles géologiques au travers de ses 3 grandes familles de terroirs… La bordure de montagne tout d’abord qui se compose de terroirs granitiques, schisteux, volcaniques ou gréseux. Ces terroirs donnent plus ou moins d’acidité, de fraîcheur, de structure. On trouve ensuite la colline sous vosgienne, cette zone se constitue de terroirs qui mixent calcaire, marne, grès et argile avec souvent de très beaux potentiels de garde. Enfin la plaine est composée de terroirs colluviaux, alluviaux et de terroirs de loess, ici aussi cela donne des vins très divers, d’une grande minéralité pour les terroirs des loess et lehms… Vous voyez qu’il y a de quoi déguster. Mais aujourd’hui l’Alsace est aussi une région qui monte fort avec ses vins rouges, des pinots noirs que je vous invite à à découvrir d’urgence !

 

 

AF
Pourquoi avoir choisi de participer au Challenge International du Vin ?

 

Caroline Furstoss
Nous sommes en relation depuis l’an dernier car le Challenge International du Vin est devenu le partenaire de mon nouveau projet Red & Ready… C’est une grande chance pour moi de pouvoir associer mon produit à ce concours qui est l’un des plus anciens et des plus prestigieux au monde… C’est aussi un test pour « Red & Ready » d’être utilisé par des dégustateurs professionnels pour goûter près de 4 000 vins et eaux de vie en quelques jours !

 

AF
Vous ressentez un réel impact des médailles sur les ventes et la communication en général ?

 

Caroline Furstoss
Mon métier, en restauration et sur mon site « Sommelier Particulier », est totalement basé sur le conseil du Sommelier, sur l’humain, c’est vraiment à part… Mais pour ce qui est de la vente en rayonnage, en particulier dans les grandes surfaces, il est évident que les médailles ont un impact, surtout lorsqu’elles proviennent d’un concours de qualité comme le Challenge International du Vin…

 

Précisions sur le concours 2012
8 et 9 avril : dates prévues du concours, selon l’évolution de la situation sanitaire.
15 avril : résultats en ligne.

 

Plus d’infos :

 

Sur le Challenge International du Vin :
https://www.challengeduvin.com

 

Sur les Vins d’Alsace :
www.vinsalsace.com

 

Sur Red and Ready :
www.facebook.com/redandready.wine

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *