Accueil / Dégustation / Challenge International du Vin 2022

Challenge International du Vin 2022

Ouverture des inscriptions pour la 46ème édition qui prend date autour des vins d’Alsace.

 

Les 8 et 9 avril 2022, le Palais des Congrès de Bordeaux accueillera la 46ème édition du Challenge International du Vin. Plus que jamais fidèle à sa mission de révélateur de talents, l’édition 2022 se positionne en exhausteur de talents, en mettant à l’honneur les vins d’Alsace, ce grand territoire viticole aux multiples signatures.

 

(c) Photo Elsa Abéguilé

Découvreur et exhausteur de talents

C’est au Palais des Congrès de Bordeaux qu’a lieu le plus ancien des concours internationaux de vins organisé depuis 46 ans par le Concours Des Vins (CDV). Entièrement indépendante, la compétition est agréée par la Communauté européenne et régie selon les règles strictes du Code International des pratiques oenologiques de la vigne et du vin.

Ce rendez-vous incontournable de l’œnologie rassemblera 700 professionnels d’une vingtaine de nationalités. Spécificité de cette compétition : la représentativité de toute la filière. Chaque jury est composé de 4 membres : 1 viticulteur, 1 œnologue, 1 distributeur et 1 consommateur averti.

Les jurés se prononceront sur près de 4 000 vins et eaux-de-vie d’une trentaine de pays sans distinction de millésime pour décerner des médailles d’Or et d’Argent à 30% des échantillons en lice. Huit lauréats parmi les médaillés d’Or se verront remettre une distinction majeure avec l’attribution d’un Prix Spécial.

Le Challenge International du Vin jouit d’une reconnaissance incontestable des consommateurs français et étrangers grâce à la présence d’une grande diversité de produits viticoles issus des régions du monde entier : vins rouges, rosés, blancs secs et doux, effervescents VDN/VDL jusqu’aux eaux-de-vie, sans oublier les vins bios !

En 2020, le Challenge International du Vin a noué un partenariat avec Plugwine, une plateforme aidant les producteurs à booster leurs ventes grâce à des outils de digitalisation. Cette collaboration se poursuit cette année. Les lauréats des Prix Spéciaux 2022 bénéficient d’un abonnement d’un an et tous les autres lauréats de la même édition de 25% de réduction.

 

 

Caroline Furstoss, Présidente d’honneur 2022

Sommelière de l’année 2014, Caroline Furstoss est originaire d’Alsace. C’est dans cette région, que naît sa passion pour le vin et qu’elle étudie avant de débuter sa carrière à l’Auberge de L’Ill d’Illhaeusern. Son parcours est jalonné de belles adresses et la conduit en 2011 au rang de cheffe sommelière de Jean-François Piège.

Entourée de spécialistes du digital, Caroline Furstoss a fondé en 2016 le site Sommelier Particulier, qu’elle anime avec des sommeliers réputés de la jeune génération. Cette équipe unique sur le web conseille particuliers et professionnels pour l’achat de leurs vins et la constitution de leur cave.

C’est dans ce même esprit d’entreprise qu’avec deux autres associés, elle a lancé en 2019 la lotion nettoyante écologique Red-and-Ready, permettant aux jurés et aux dégustateurs professionnels de régénérer leurs papilles saturées par les tanins, lors de dégustations répétées de vins rouges.

 

ZVARDON-ConseilVinsAlsace

PRIX SPÉCIAL 2022, Cap sur l’Alsace, un terroir riche de vins aux signatures singulières

Mondialement connus pour leurs vins blancs, les coteaux alsaciens s’étendent sur une bande étroite s’étirant entre Rhin et contreforts des Vosges. Ils doivent à l’effondrement de ce massif, il y a plusieurs millions d’années, l’exceptionnelle diversité de leurs sols, propices aux cépages blancs (90% du vignoble), mais également à quelques crus en rouge.

Délimités en AOC depuis 1962, les vins d’Alsace sont issus d’une tradition viticole mêlant influences germaniques et romanes. Plus spécifiquement, le vignoble alsacien compte 4 types d’appellations : Alsace, Alsace Grand Cru (avec 51 terroirs identifiés), Crémant d’Alsace, et pour les vins moelleux et liquoreux, Vendanges Tardives (VT) et Sélection de Grains Nobles (SGN).

Les appellations d’Alsace mettent en avant les cépages, au premier rang desquels se retrouve le riesling. Ce cépage roi aux multiples facettes ne doit pas faire oublier les 9 autres – pinot blanc, gewurztraminer, pinot gris, pinot noir, sylvaner, muscat, auxerrois, klevener de Heiligenstein – également porteurs de multiples nuances aromatiques.

 

 

AGENDA 2022

Dates du concours
les 8 et 9 avril 2022

Inscriptions – www.challengeduvin.com
du 15 novembre 2021 au 8 février 2022

Clôture de réception des échantillons
le 15 février 2022

Résultats en ligne
le 15 avril 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *