Accueil / Dossiers / VitiREV, un projet de territoire pour une viticulture durable sans pesticide.

VitiREV, un projet de territoire pour une viticulture durable sans pesticide.

Porté par la Région Nouvelle-Aquitaine ce projet a été lauréat du dispositif « Territoires d’innovation et de grande ambition » doté de 450 Millions d’euros sur 10 ans.

Un projet collectif de territoire autour de la viticulture durable et de la sortie des pesticides.

L’enjeu principal est de rester à l’horizon 2050 une terre agricole, viticole, dynamique et attractive pour ses habitants, les entreprises et leurs salariés ainsi que pour les touristes attirés par cette destination. La viticulture en Nouvelle-Aquitaine a façonné nos territoires et forgé notre culture. La vigne et le vin structurent, animent, et dynamisent ainsi une grande partie de la région. C’est pourquoi la transformation de la viticulture en Nouvelle-Aquitaine permettant de concilier les attentes sociétales, le respect de l’environnement, l’adaptation au changement climatique et la préservation de la typicité de ses vins est un enjeu territorial fort aussi bien au niveau régional que local.

 

 

Impulser les changements nécessaires pour modeler les territoires viticoles de demain qui devront créer de la valeur, respecter l’environnement et répondre aux attentes des citoyens demande d’atteindre plusieurs objectifs :

Les enjeux du projet

Il s’agit d’accompagner les territoires engager un nouveau dialogue  autour des pratiques agricoles et des incidences des changements globaux, d’incarner les changements de pratiques afin que ces derniers deviennent des atouts économiques et des facteurs positifs en termes d’image.

Les Chantiers

INNO’VIN est un partenaire fortement engagé dans VitiREV.

Inno’Vin travaille à identifier et intégrer dans le projet les innovations dont la thématique est liée aux ambitions du projet VITIREV, sont appelés à se faire connaître afin de participer à la construction de solutions pour des territoires viticoles durables d’excellence, et bénéficier de l’effet de levier apporté par cette grande opportunité. Contacter Inno’vin

En savoir plus sur ce projet

Télécharger la plaquette VitiREV

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *