Accueil / Marché / Vins de Bordeaux et du Sud-Ouest : une image très positive…

Vins de Bordeaux et du Sud-Ouest : une image très positive…

Bordeaux Vinipro 2016… Mais aussi très diverse selon un Sondage OpinionWay pour Bordeaux-Vinipro Sud-Ouest.

 

Les Vins de Bordeaux et du Sud-Ouest sont plébiscités par les professionnels (cavistes, sommeliers, restaurateurs)

– Quelle que soit leur origine, les vins haut de gamme (prix supérieur à 20€) jouissent d’une meilleure image que les vins des autres gammes. Les vins de consommation régulière (dont le prix est inférieur à 6€) font l’objet d’un enthousiasme moins important (15% de très bonne image pour les vins de Bordeaux, 12% de très bonne image pour les vins du Sud-Ouest).
– L’appréciation des vins est similaire quelle que soit la région d’activité du professionnel interrogé, mais la profession est un élément différenciant. Les cavistes se montrent ainsi plus mesurés face aux vins de Bordeaux, quelle que soit la catégorie envisagée. 83% d’entre eux ont, par exemple, une bonne image des vins de consommation régulière du Sud-Ouest, contre 59% de bonne image pour les mêmes vins en provenance de Bordeaux. Les sommeliers se montrent également légèrement plus mesurés face à ce segment : ils en ont tout de même une bonne image à hauteur de 69%.

 

 

Bordeaux Vinipro 20164

Salon Bordeaux Vinipro – Parc des Expositions de Bordeaux – Mars 2014
© Julien Fernandez / CEB – Animations – Espace Millesime

Cette bonne image se reflète dans les caves des professionnels au niveau national.

Les vins de Bordeaux constituent la 3ème référence la plus présente dans leur cave suivis par les vins du Sud-Ouest.
– Chez tous les professionnels issus de la Grande région Aquitaine, les vins de Bordeaux occupent la seconde place au sein de la cave.
– La majorité des professionnels indiquant qu’ils souhaitent conserver intacte la part de vins de Bordeaux et du Sud-Ouest.
Les professionnels sont légèrement plus disposés à accorder une place croissante au sein de leurs caves aux vins du Sud-Ouest. Ils envisagent en priorité d’augmenter la part des deux segments les plus accessibles : les vins de consommation régulière (20% augmenter la part) et les vins de consommation événementielle (16% augmenter la part).
– Les cavistes notamment sont ainsi plus enclins à augmenter le nombre de références de vins du Sud-Ouest au sein de leur cave, quelle que soit la gamme : 35% veulent augmenter la part de vins de consommation régulière, 26% la part de vins de consommation événementielle, et 18% la part de vins haut de gamme.

 

Cette image est partagée par les clients mais de façon différenciée
Les professionnels ont le sentiment que les vins de moyenne gamme bénéficient des scores les plus élevés auprès du public, selon les professionnels du vin qui leur attribuent 87% de bonne image pour les vins de Bordeaux et 92% de bonne image pour les vins du Sud-Ouest.
Selon eux :
– La clientèle des vins de Bordeaux et du Sud-Ouest est globalement française (59%), masculine (63%), âgée de 35 à 49 ans (57%), habitant dans une région différente de Bordeaux ou du Sud-Ouest (70%).
– Les vins du Sud-Ouest sont plus appréciés par les femmes. Ils se révèlent également correspondre à une clientèle plus jeune.
– Par leur notoriété, les vins de Bordeaux plaisent à une clientèle largement plus internationale (37%) que les vins du Sud- Ouest (23%).

 

Les professionnels comptent sur les nombreuses qualités des vins de Bordeaux et du Sud-Ouest
Ils mettent logiquement en avant la qualité du vin (66%), avant leur connaissance du vigneron (35%), l’appellation (33%), ou le domaine, le château ou la marque (29%).
Après ces critères qui déterminent, au fond, la certitude de la qualité du vin, les professionnels font place à des critères plus subjectifs, comme le plaisir (28%), la découverte (22%) ou l’originalité (19%), sans pour autant oublier la marge qu’ils peuvent réaliser (24%).

Ils choisiront avant tout un vin de Bordeaux pour ses éléments de prestige : la qualité (66%), l’appellation (36%), la connaissance du vigneron (33%), le domaine, le château ou la marque (32%) et la notoriété (28%).

Le choix d’un vin du Sud-ouest, s’il correspond toujours à une recherche de qualité (65%), est dicté davantage par un choix de découverte (25% contre 19%).

 

Lire l’enquête complète

 

En savoir plus sur Bordeaux Vinipro

 

Bordeaux-Vinipro Sud-Ouest se tiendra du 17 au 19 janvier 2016 au Parc des Expositions de Bordeaux-Lac. Avec pour ambition de devenir le salon de référence de la filière viti-vinicole du grand Sud-Ouest, la manifestation met à l’honneur les vins « cœurs de marché » de Bordeaux et de sa future grande région « Aquitaine- Poitou-Charentes-Limousin », avec l’ouverture de sa nomenclature aux spiritueux. Bordeaux-Vinipro Sud-Ouest mobilisera pendant 3 jours sur un même site, 400 exposants : producteurs, unions de producteurs, négociants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *