Accueil / Evénements / Vinitiques #17 : utilisation collective des données en viticulture, opportunités et menaces ?

Vinitiques #17 : utilisation collective des données en viticulture, opportunités et menaces ?

La 17ème édition des Vinitiques aura lieu mardi 26 mai 2020, de façon virtuelle sur la plateforme en ligne Clickmeeting.

 

 

Valoriser des initiatives à l’échelle d’une appellation (réduction de produits phytosanitaires par exemple), mieux comprendre des phénomènes climatiques influençant le travail de la vigne, questionner l’utilisation de méthodes alternatives et innovantes…  Autant de sujets qui pourraient être plus facilement éclaircis par la collecte et le traitement de données auprès des viticulteurs.

 

Comment et pourquoi récolter des données chiffrées à l’échelle d’un territoire ? Quels sont les obstacles qui freinent le partage de ces données plus ou moins sensibles ? Ces freins sont-ils techniques : outils, logiciels inadaptés ? Humains : viticulteurs méfiants, manque de temps ? Administratifs ou juridiques : manque de coordination entre les différents acteurs, RGPD ? Quelles initiatives mettre en place pour lever ces freins dans les prochaines années ?

 

4 experts apporteront leur point de vue sur ce sujet émergeant :

 

 

Programme

13:30 à 13:45 : Présentation de trois outils développés par l’IFV
l’apparition probable du mildiou- Par Marc Raynal de l’IFV

13:45 à 14:00 : Retour d’expérience du CIVB
Par Yann Slostowski et Laurent Charlier du CIVB

14:00 à 14:15 : Comment la viticulture peut utiliser la vague du numérique et de la donnée collaborative pour répondre à ses enjeux ?
Par Pierre Macé du GIP ATGeRi

14:15 à 14:30 : Partage et valorisation des données agricoles. Oui, mais sous quelles conditions ?
Par Florence Amardeilh d’Elzeard

 

Inscription

 

Plus d’infos

 

 

 

Vinitiques
Les Vinitiques sont nées d’une volonté commune du Pôle Digital Aquitaine, du Cluster Inno’vin et des technopoles Bordeaux Montesquieu et Bordeaux Unitec, d’inventer un lieu convivial et propice aux rencontres et aux échanges d’informations entre les filières du vitivinicole et des technologies numériques, électroniques et informatiques. Lancé en 2012, l’événement Les Vinitiques est un rendez-vous bi-annuel à destination des professionnels.
www.vinitiques.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *