Accueil / Dossiers / Vinitiques #15 Une co-botique centrée sur l’Humain

Vinitiques #15 Une co-botique centrée sur l’Humain

A l’occasion de la dernière édition des Vinitiques, Maxime Hardouin, directeur d’Aerospline a présenté son approche d’une co-botique centrée sur l’Humain et les savoir faire,  une approche qui va révolutionner l’emploi en revisitant de nombreux métiers manuels.

 

Des Cobots pour préserver la santé et la sécurité des travailleurs.
Notre offre consiste à créer des machines dédiées et des interfaces simples pour profiter directement (sans passer par de la programmation PC) de la dextérité humaine et de la performance de la machine co-botique. Ces nouveaux cobots attirent les nouvelles générations rebutées par la pénibilité des métiers manuels.

 

Une première mondiale pour Figeac Aero
Plus de 940 composants 960 cage écrous et rivets sont assemblées. Chaque opération fais coopérer homme et robot collaboratif. La pause des rivets Associe donc un cocobot six axes suspendu avec un opérateur. Après repérage le cobot détermine la taille du rivet en fonction de son emplacement. Puis sa tête spécial positionne le rivet pendant que l’opérateur présente la cage écrous à l’extérieur de la virole. Toutes ces opérations de pause son minutieusement consignées :  ordre de fabrication numéro de série, matricule d’opérateur, effort de traction. Pour s’affranchir de tout risque de trouble musculo-squelettiques, chaque manipulation se fait sans efforts pour l’opérateur.

 

Les projets
Aujourd’hui Aerospline travaille sur un projet trans-filière autour de la viticulture en région Nouvelle Aquitaine. Ce projet se fonde sur une solution innovante à base d’une nouvelle approche de la robotique collaborative. A suivre !

 

 

AEROSPLINE construit principalement des outils qui s’intègrent sur des robots collaboratifs. Il peut s’agir de visseuse, de pistolet de peinture, de pinces, de ventouses… Depuis la création de la société en 2012 les ingenieurs en mécatronique d’AeroSpline ont développé toute une gamme de machines robustes et innovantes. Les plateformes cobotiques AEROSPLINE sont certifiées par le Centre Technique des Industries Mécaniques de Senlis et éprouvées en production depuis plusieurs années.
www.aerospline.eu

 

 

Vinitiques
Les Vinitiques sont nées d’une volonté commune du Pôle Digital Aquitaine, du Cluster Inno’vin et des technopoles Bordeaux Montesquieu et Bordeaux Unitec, d’inventer un lieu convivial et propice aux rencontres et aux échanges d’informations entre les filières du vitivinicole et des technologies numériques, électroniques et informatiques. Lancé en 2012, l’événement Les Vinitiques est un rendez-vous bi-annuel à destination des professionnels.
vinitiques.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *