fbpx

Accueil / Dossiers / Vinitiques #15 robotique et co-botique, vision et enjeux pour un logisticien

Vinitiques #15 robotique et co-botique, vision et enjeux pour un logisticien

A l’occasion de la dernière édition des Vinitiques, Rémy You, responsable du Développement Commercial et de l’Innovation pour la société Dartess a fait le point sur la prise en compte de la robotique et de la co-botique dans ses différents métiers.

 

 

Aujourd’hui Dartess utilise avant tout des technologies éprouvées.
Par exemple, dans les métiers d’embouteillage et de conditionnement, certaines étapes sont automatisables : le filmage des palettes, la distribution des bouchons sur la chaîne, le pliage des cartons etc… mais pas toutes. Si le vin est un produit fragile, la robotisation est surtout soumise à un problème de disparité dans les conditionnements : format des bouteilles, cartons de 6 bouteilles debout, couchées, papillotage, intercalaire.
Bien souvent l’Homme avec un grand « H » reste la meilleure technologie !

 

 

A l’écoute des solutions innovantes
De manière proactive, Rémy You rencontre de nombreuses start-up innovantes pour parfois découvrir une solution que Dartess va tester dans le cadre de sa «démarche innovation. « Par exemple cette année, nous avons testé l’assistance électrique sur les chariots de notre activité e-commerce, la mise en place d’un studio photos pour la réception des vieux millésimes de grands crus et plus récemment la digitalisation de notre cuverie. Ce n’est qu’un début, nous avons bien l’intention d’être actifs sur tous les sujets de co-botique (robot qui travaille dans un environnement avec des humains) et de robotique (robot qui travaille dans un environnement protégé, sans humain) ».

 

Les 3 axes stratégiques pour l’innovation de Dartess
– Créer de nouveaux services .

– Optimiser la performance : Il s’agit d’optimiser et digitaliser les process pour améliorer la qualité, la productivité et la traçabilité, notamment avec l’intégration de nouveaux outils de robotisation et co-botisation.

– Développer la culture de l’innovation : l’entreprise cherche à innover en terme de management, en travaillant sur l’innovation participative dans les process, il s’agit de faire évoluer le travail des salariés, notamment à leur initiative et éventuellement par l’utilisation de co-bots.

 

 

DARTESS est une société de services spécialisés pour les professionnels des Vins et Spiritueux.
Avec 18,6 millions d’euros de chiffre d’affaires, 255 clients actifs et 160 millions de bouteilles manipulées pour ses clients en 2018, DARTESS est le leader de la logistique et du conditionnement des vins et spiritueux en France. Les services proposés par DARTESS couvrent l’ensemble des besoins logistiques et de conditionnement des acteurs de la filière : embouteillage et habillage, logistique grands crus, logistique e-commerce, logistique dédiée, transport, conditionnement à façon… Les 250 collaborateurs de l’entreprise s’engagent et innovent pour créer une offre sur-mesure pour chaque client : propriétaire viticole, négociant, e-commerçant, industriel, agent commercial ou importateur. Elle poursuit une stratégie ambitieuse pour se positionner comme le leader en Europe de la prestation de services apportés à la filière vins et spiritueux dans les cinq années à venir.
www.dartess.fr

 

 

Vinitiques
Les Vinitiques sont nées d’une volonté commune du Pôle Digital Aquitaine, du Cluster Inno’vin et des technopoles Bordeaux Montesquieu et Bordeaux Unitec, d’inventer un lieu convivial et propice aux rencontres et aux échanges d’informations entre les filières du vitivinicole et des technologies numériques, électroniques et informatiques. Lancé en 2012, l’événement Les Vinitiques est un rendez-vous bi-annuel à destination des professionnels.
vinitiques.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *