Accueil / Dossiers / Vinitiques #15 Enjeux Sécurité et Santé de la Robotique

Vinitiques #15 Enjeux Sécurité et Santé de la Robotique

A l’occasion de la dernière édition des Vinitiques, Joël Donadi, de la MSA nous a expliqué la nécessité d’identifier et de mesurer les nouveaux risques pour l’homme au travail, liés à l’évolution fulgurante des technologies dans l’agriculture.

 

L’évolution fulgurante des technologies et de l’informatique concerne aussi l’agriculture. Elle découle de l’adaptation nécessaire des modes de production aux nécessités contemporaines et offre des perspectives attrayantes. Mais elle génère de nouvelles situations de travail et de nouveaux risques pour l’homme. Il faut donc identifier et mesurer son impact.

 

Construire un projet d’achat de robot
Bien que ces nouvelles solutions suscitent un vif intérêt, l’achat d’un robot ne peut pas se faire au hasard. Un grand nombre de contraintes vont apparaître lors de sa mise en place avec un impact sur le système de production de l’entreprise qui en fait l’acquisition. L’apparition de nouvelles situations de travail va générer de nouveaux risques. Pour éviter de produire plus d’effets négatifs que positifs et investir à perte dans l’achat d’un robot, il est primordial de bien construire son projet. Afin d’aider les entreprises à réfléchir aux impacts de l’acquisition d’un robot, le Service Santé et Sécurité de la MSA Gironde propose un accompagnement dans la définition des étapes clés d’un projet. Cet accompagnement consistera à définir les tâches concernées et définir les objectifs de gains visés, de rentabilité, d’efficacité, de réduction de pénibilité, d’amélioration des conditions de travail. Ensuite, un travail de réflexion sur l’implantation du robot permettra de choisir la meilleure solution technique disponible en rapport avec les contraintes de l’entreprise.

 

Les différentes phases d’avancement d’un projet
Idéalement, l’acquisition ou l’implantation d’un robot, d’une machine, d’un bâtiment ou de toute autre solution doit faire l’objet d’une étude approfondie de faisabilité et d’un découpage organisé en phases clairement définies. La prise en compte du changement d’organisation, des nouveaux processus de production, des nouveaux besoins nécessaires, permettra de proposer les formations nécessaires à la montée en compétences des futurs utilisateurs ou des salariés concernés par le changement.
Enfin, une phase de tests et d’évaluation est indispensable pour ajuster si nécessaire le fonctionnement du robot et monter progressivement en charge pour atteindre son fonctionnement optimal. Cette phase permettra aussi d’identifier les risques professionnels qui n’auraient pu l’être préalablement.

 

La MSA
2ème régime de protection sociale, la MSA gère l’ensemble de la protection sociale de la profession agricole. Elle procède à l’affiliation des actifs agricoles, à l’appel des cotisations et à leur recouvrement. Elle assure le versement des prestations santé, famille et retraite. L’Action Sanitaire et Sociale complète l’aide apportée à la population agricole, en agissant à la fois auprès des personnes et sur leur milieu de vie.
Elle est le seul régime de protection sociale à proposer un suivi et des conseils en matière de Santé au Travail et de Prévention des Risques Professionnels. Ce pôle est un acteur majeur de la Santé Sécurité au Travail, il développe et accompagne les politiques de prévention et d’amélioration des conditions de travail de toutes les entreprises du monde agricole.
Pôle Prévention des Risques Professionnels de la MSA Gironde : 05 56 01 97 52 – prp.blf@msa33.msa.fr
www.msa.fr

 

Vinitiques
Les Vinitiques sont nées d’une volonté commune du Pôle Digital Aquitaine, du Cluster Inno’vin et des technopoles Bordeaux Montesquieu et Bordeaux Unitec, d’inventer un lieu convivial et propice aux rencontres et aux échanges d’informations entre les filières du vitivinicole et des technologies numériques, électroniques et informatiques. Lancé en 2012, l’événement Les Vinitiques est un rendez-vous bi-annuel à destination des professionnels.
vinitiques.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *