Accueil / Dégustation / Vinalies Internationales édition 2009 – 27 fevrier au 4 mars 2009

Vinalies Internationales édition 2009 – 27 fevrier au 4 mars 2009

3 034 vins seront dégustés à Paris, ce week-end (dès vendredi) et ce jusqu’au mardi 3 mars 2009

Vinalies Internationales édition 2009, sous le patronage de VinoFed* -organisme indépendant de la filière vitivinicole mondiale-, l’OIV** (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin) et l’U.I.Œ.***, investit, à compter du vendredi 27 février, durant 5 jours, les salons du grand Hôtel Holyday Inn République (Paris, Place de la république), spécialement aménagés pour l’occasion.

Organisé par un syndical professionnel français, l’Union des Œnologues de France, Vinalies Internationales édition 2009 réunira ses jurys composé chacun de 5 ou 7 dégustateurs -2 français et 5 ou 3 étrangers, tous francophones, chaque matin durant 5 jours, sous la gouverne d’un Président de table œnologue. Qu’il soit œnologue libanais et directeur export dans le plus ancien Château du Moyen-Orient, acheteur de grande distribution française, sommelier ou personnalité d’instance internationale, chaque dégustateur s’attarde, après dégustation individuelle à l’aveugle, à décrire, commenter et noter chaque échantillon. Il dispose d’un Palm Pocket individuel qui lui permet de retranscrire l’ensemble de ses notes et d’en assurer un suivi immédiat par le Président de table. Un système informatique conçu spécialement pour le Concours relève et sauvegarde instantanément les notes, et calcule la note générale en temps réel. Si besoin est, un débat s’instaure entre les jurys pour aboutir à un consensus général.

A l’issue du Concours, le mercredi 4 mars 2009 à 9h00, le Palmarès sera proclamé !
Dans 7 catégories différentes (Vin rouge, Vin rosé, Vin blanc sec, Vin liquoreux, Vin de liqueur, Vin effervescent, Eau-de-vie), les médailles « Vinalies d’Or » et « Vinalies d’Argent » salueront les meilleures expressions gustatives. Récompense ultime dans chaque catégorie, pour la meilleure appréciation et notation : le Trophée Vinalies Internationales 2009.
Une note, accompagnée d’un commentaire de dégustation, sera alors à disposition du vigneron concourant, véritable aubaine pour recueillir des éloges ou critiques, fondées et professionnelles et obtenir un argument commercial des plus légitimes. L’intégralité des commentaires de vins primés est éditée dans l’ouvrage « 1000 vins du Monde » publié par la maison d’éditions Hachette Pratique ; guide faisant partie des meilleures ventes de guides de Vin.

« Nous continuons à croire en la diversité »
Dans un marché où la consommation est de plus en plus diversifiée et complexe, ce « jugement » résonne pour toute la filière Vin (vigneron producteur, metteur en marché, acheteur grossiste ou consommateur) comme un hommage aux plus belles productions viticoles du monde.  A l’instar de trop nombreuses accusations infondées faites à la profession d’œnologue, l’Union des Œnologues de France peut de nouveau démontrer l’attachement de la profession à la diversité des cultures du vin.

Thierry GASCO, actuel Président de l’Union des Œnologues de France : « Face à un linéaire de supermarché, en France et dans le monde, face à une offre de vins de plus en plus diversifiée, à l’heure où mondialisation et standardisation du vin tendent à réduire les expressions des terroirs, les consommateurs recherchent des repères et des garanties. Notre volonté est d’apporter, par ce palmarès, une valeur ajoutée aux cuvées présentées en valorisant les terroirs viticoles du monde d’où elles sont issues. Le palmarès et ses commentaires de dégustation sont une vérité appréciée par tous les professionnels de la filière parce qu’obtenir une médaille aux Vinalies Internationales, c’est avoir l’approbation et la reconnaissance auprès des acheteurs du marché viticole, et c’est aussi un tremplin pour la commercialisation et la promotion des cuvées primées ».

Contact : Union des Œnologues de France
21-23 rue de Croulebarbe – 75013 Paris
Tél : 01 58 52 20 20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *