Accueil / Evénements / Vignobles LACOMBE en MEDOC Première propriété viticole de France certifiée ISO 22005 par AFNOR – octobre 2008

Vignobles LACOMBE en MEDOC Première propriété viticole de France certifiée ISO 22005 par AFNOR – octobre 2008

Les Vignobles Lacombe ont reçu de Madame Florence MEAUX, Directrice générale d’AFNOR un certificat attestant que suite aux contrôles d’audit  réalisés le 25/09/2008, la SCF LACOMBE respecte la norme NF EN ISO 22005 version Octobre 2007

Après le trophée GS1 France de la sécurité alimentaire française en 2006, les premiers vins d’Europe climatiquement neutres en 2007, la norme ISO 22005 en 2008, s’agit-il pour Rémi LACOMBE d’inventer une distinction par millésime ? « Pourquoi pas deux ou plus répond il avec le sourire »? Il y a une logique dans le développement de nos savoir faire toute aussi claire que lors de la plantation d’un vignoble où la construction d’un chai de vinification. Nous mettons en place des outils et des méthodes qui existent dans de nombreuses entreprises alimentaires de taille supérieures, ni plus ni moins. Cela nous est d’autant plus facile que nos Châteaux ne sont que quatre, et que notre entreprise est toute petite. Quand à la communication associée à notre développement, je l’assume tout à fait et souhaite être davantage suivi par de nombreux confrères Bordelais. Pour ma part, je ne connais d’autres méthodes pour sortir d’une difficulté que la qualité l’innovation, la communication etc..

La première fois qu’AFNOR certifie une entreprise viticole ISO 22 005
La version Octobre 2007 de la norme NF EN ISO 22005 définit les principes et exigences fondamentales s’appliquant à la conception et à la mise en œuvre du système de traçabilité de la chaîne alimentaire. Elle s’obtient par audit avec exercices de retrait ciblé et autres contrôles de l’efficacité des méthodes mises en œuvre par l’entreprise. Elle fait partie du cahier des charges pour la reconnaissance CRU BOURGEOIS en cours de finalisation et concerne les entreprises qui vinifient plusieurs Crus dans un même chai. AFNOR n’avait encore jamais remis ce type de certificat à une propriété viticole.

Des objectifs pour l’avenir
Le grenelle de l’environnement vise à diminuer de 50% l’utilisation de pesticides à échéance de cinq ans, l’objectif est tellement difficile qu’il faut s’y attaque aujourd’hui. Nous travaillons un projet de cartographie des vignobles par GPS de précision centimétrique (au pied) avec enregistrement et mise en œuvre des données à chaque passage dans les vignes. Nos objectifs pour demain pourraient se résumer ainsi : Rechercher une relation transparente avec chacun de nos pieds de vigne et chacun de nos clients, créer des liens de communication transparents, efficaces et rationnels entre ces deux pôles..

Contact : contact@vignobles-lacombe.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *