Accueil / Evénements / Vendre le Vin aux Editions Féret

Vendre le Vin aux Editions Féret

Vendre le vin de l'Antiquité à nos joursProfessionnels et amateurs découvriront de multiples facette de l’histoire d’un métier et d’une filière.

 

La thématique « Vendre le vin de l’Antiquité à nos jours », choisie par le CERVIN (Centre d’Étude et de Recherche de la Vigne et du Vin) a réuni autour d’un colloque à Bordeaux, vingt et un universitaires. Qu’ils soient chercheurs, historiens ou géographes, leurs travaux mettent en lumière les acquis récents de la commercialisation mais également les aspects moins connus de la connaissance des métiers qui l’entourent depuis les origines.

Les communications, émanant pour une moitié d’universitaires bordelais et, pour l’autre, d’universitaires français ou de chercheurs internationaux, ont permis d’initier une réflexion comparatiste à l’échelle des grands vignobles européens et sur le temps long.

Le conditionnement et la commercialisation sont traités séparément et de manière chronologique : la tonnellerie de l’Antiquité à nos jours, la vente, des marchands du Moyen Âge jusqu’à l’ère numérique, sans omettre certains thèmes incontournables comme la mise en bouteille au château. Entre constat historique et réflexions sur le devenir des filières, chaque intervention est riche d’enseignements et permet au lecteur de mettre en perspective les évolutions des origines à nos jours.


En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *