Accueil / Evénements / Trophée Oenovation 2008 – 3 décembre

Trophée Oenovation 2008 – 3 décembre

La remise des prix du Trophée Oenovation aura lieu à la soirée de Gala Vinitech (20h Hangar 14), découvrez les lauréats

Les 3 Lauréats 2008 du Trophée de L’Oenovation :

VitiroversVITIROVERS Xavier DAVID-BEAULIEU
Mis au point par Xavier DAVID BEAULIEU à la fois viticulteur au chateau Coutet à Saint Emilion et consultant en technologies de pointe avec la société XI, le Vitirover est un petit automate dont la mission première est de tondre l’herbe dans les vignes. Il permet donc de ne plus avoir recours ni aux désherbants, ni au travail du sol (chaussage, déchaussage). Le Vitirover est parfaitement en adéquation avec les nouveaux impératifs de la viticulture notamment le Grenelle de l’environnement. Le principe est celui du berger et son troupeau: un « berger » automate pilote un « troupeau de moutons » aussi automates. Chaque Vitirover coupe trés peu d’herbe à la fois mais travaille tout le temps.
Après le salon Vinitech, il sera fabriqué une vingtaine de machines qui seront utilisées en grandeur réelle au printemps. Un brevet européen suivi de demandes de brevets mondiaux ont été déposées. En effet, cette approche, « small is beautifull », du travail de la vigne avec de tout petits outils permettra à court terme des changements très importants dans le métier de viticulteur. Par exemple l’ajout d’une caméra aux Vitirover et d’un peu d’intelligence artificielle permettra d’appréhender très tôt les attaques de la vigne et donc de répondre à ces attaques avec beaucoup moins de matières actives.
Le Vitirover permettra donc une véritable viticulture de très haute précision.

WitWIT FRANCE Laurent DE CRASTO
Le premier objectif de la société en 2006 était de conditionner les vins dans les tubes de 6cl, destinés directement aux producteurs pour la dégustation et l’échantillonnage. Puis ont été conçus les contenants 4 et 5cl pour les spiritueux et les 10cl pour une offre directe au consommateur. Concept entièrement innovant et pratique. Le volume de 6cl du Wit offre un volume suffisant de dégustation : il permet en effet d’apprécier et de juger de la qualité d’un vin. Outre ce volume, le conditionnement par coffrets de 3, 4, 5, 6 et 36 tubes offre un double avantage au client : permet d’étaler la dégustation des vins dans le temps et d’autre part, d’économiser des frais d’envoi (envoi en tarif lettre et non colis)

Etcheparre-fleuriBE WINE CONNECTED Emmanuel ETCHEPARRE
En 2007, Wisted Prod a lancé la première Clé USB en format de bouteille dotés d’un contenu didactique et ludique (vidéos, logiciels de gestion de cave à vin autonome, sonneries de téléphone portable, Conseils de dégustations…). Fort de cette expérience ils souhaitent renforcer l’utilité et l’attractivité de ce concept, par le développement d’un outil communautaire « nomade » présent dans la clé, « le bewine connected club », permettant à celui-ci de devenir une véritable passerelle de communication universelle pour tous les passionnés de vins dans le monde et les acteurs de la filière viticole, sur une idée de dématérialisation informatique de celle-ci. Aujourd’hui Wisted Prod ouvre son concept de clés USB en forme de bouteille de vin auprès de tout acteur viticole désireux de communiquer et surtout de s’appuyer sur ces nouveaux concepts actifs et modernes. Pour cela, il renforce ces potentiels par un module communautaire autonome intégré dans la clé USB, qui permettra à tout utilisateur de pouvoir communiquer en temps réel avec tout autre utilisateur possédant cette même clé.
Illustration avec un reportage de TV7 bordeaux

La Technopole Bordeaux Montesquieu organise tous les deux ans à l’occasion du Salon Vinitech le Trophée OENOVATION®. Celui-ci récompense les porteurs de projet innovant dans le domaine du vitivinicole. C’est un moyen de détecter, soutenir et promouvoir toutes les idées et les projets novateurs pour la filière.
– satisfaire au goût du consommateur,
– attirer des néo-consommateurs,
– répondre aux demandes d’une agriculture durable,
– créer des outils de commercialisation performants,
– répondre aux demandes de traçabilité,
– pérenniser la compétitivité des exploitations viticoles.

Les parrains du Trophée Oenovation®
Monsieur Le Président du Conseil Régional d’Aquitaine
Monsieur Le Président du Conseil Général de le Gironde
Monsieur le Président de la Communauté des Communes de Montesquieu
Monsieur le Directeur de l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin

A noter : l’ancien Lauréat du Trophée Oenovation 2006, la Société Barena vient de remporter le Trophée de Bronze Vinitech 2008 :
BARENA® TECHNOENOLOGIE – Régénération naturelle de fûts
Lauréat du Trophée Oenovation Bordeaux Technopole 2006
Lauréat du Trophée innovation Créagir 33 Conseil Général de la Gironde 2007
Trophée de Bronze Vinitech 2008
Tel : 05 56 77 12 63 -Fax : 05 56 77 53 37
www.barena.fr
Présent à Vinitech du 2 au 4 Décembre 2008
Hall 1 / Allée C / Travée 18 / Stand 1808  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *