Accueil / Marché / Tendances internationales du marché du Vin

Tendances internationales du marché du Vin

Une grande étude Wine Trade Monitor publiée par Sopexa en partenariat avec Wine Paris.

 

984 importateurs, grossistes et distributeurs ont partagé leur expérience et leurs impressions sur 7 grands marchés : Allemagne, Belgique, Chine continentale, Chine/Hong-Kong, Etats-Unis d’Amérique, Japon et Royaume-Uni.

Référencement : quels vins dans quels pays ?

La France, l’Italie et l’Espagne restent leaders. La France est en tête mais en retrait sur certains marchés (-17 % en Belgique). Le Royaume-Uni est le marché le plus diversifié, avec 11,3 « références pays » par opérateur, la chine est à l’opposé avec 4,5 références.

 

 

Une tendance moins porteuse pour les vins français

Les marchés américains, allemands et japonais sont jugés porteurs sur les 24 prochains mois. A l’opposé le marché britannique est attendu à la baisse, surtout pour les vins européens.
Sur le marché américain les vins italiens progressent en profitant des taxes sur nos vins. Sur le marché japonais les vins français progressent, seuls les vins japonais font mieux. Enfin en chine c’est les vins australiens qui obtiennent les meilleurs pronostics, portés par la suppression de leurs barrières douanières.

 

L’image des vins français toujours au top mais vieillissante ?

La France reste l’origine la mieux perçue, de loin et sur presque tous les critère, mais concernant l’innovation et la capacité à séduire les jeunes, c’est l’offre australienne et italienne qui l’emporte, la France étant absente du TOP 5.

Les catégories porteuses

Sans surprise les vins bio et biodynamiques s’imposent : C’est la catégorie la plus porteuse pour 42 % des opérateurs, devant les vins régionaux (28%). Les vins légers en alcool font aussi une belle percée, notamment en Allemagne et au Royaume-Uni.

Par contre l’attractivité du rosé ralentit aux Etats-Unis après plusieurs années de très fort engouement.

Vin rouge le  Top 4 est français : Bordeaux, Languedoc, Bourgogne et Rhône, grâce à l’Asie et l’Europe continentale. Si les vins de Bordeaux ont la côte en Chine Continentale et à Hong Kong, les vins de la région Languedoc obtiennent de meilleurs scores en Allemagne, Belgique et au Japon. Les vins de Bourgogne sont particulièrement attendus à Hong Kong par un tiers des répondants.

Vins blancs :  les vins néozélandais de Marlborough et les vins de Loire sont toujours en forte progression .
Au Royaume-Uni, en Chine et à Hong Kong pour les premiers, aux Etats-Unis pour les seconds. Ensuite on trouve les vins du Languedoc, très attendu en Belgique et au Japon, et les vins de Bourgogne, numéro 1 en Asie.

Vin rosés : les rosés de Provence sont leader partout sauf en Belgique. Avec 57 % des citations, les rosés du Languedoc poursuivent également leur progression. Ils sont en tête sur le marché belge tandis qu’au Royaume-Uni, ils se placent quasiment au même niveau. Les rosés italiens restent les challengers de l’offre française.

Vins Effervescents : le Prosecco reste le grand gagnant et figure dans le Top 3 sur l’ensemble des marchés. Le Cava séduit avant tout les marchés japonais et américain, et c’est en Allemagne et au Royaume-Uni qu’une large majorité des répondants prédisent une progression du Crémant. Le Champagne reste quant à lui privilégié en Chine continentale et à Hong Kong.

Les cépages : en tête partout, le Cabernet Sauvignon est avant tout cité dans les pays tiers où il se place en première position des progressions attendues, notamment en Chine. Il est beaucoup moins attendu en Europe. Globalement les 4 cépages classiques restent les plus demandés : Cabernet Sauvignon, Pinot noir, Chardonnay, Merlot.

 

En savoir plus sur cette enquête

 

Agence Sopexa
60 ans d’expérience en communication pour le secteur food & drink. Des équipes présentes dans 24 pays, pouvant intervenir dans le monde entier. Sopexa est une agence du groupe Hopscotch.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *