Accueil / Marché / Tendances du marché français du vin : vers une stabilisation

Tendances du marché français du vin : vers une stabilisation

Vinexpo 2015Une étude menée par Iwsr (International Wine and Spirit Research) pour Vinexpo 2015

 

Le marché Français du Vin en 2014
1er pays producteur mondial de vin, 1er pays consommateur de vin rosé en volume, 1er pays consommateur de vin rouge en volume.
2ème pays consommateur en volume (derrière les Etats-Unis et avant l’Italie), 2ème pays consommateur par personne (derrière l’Italie et avant la Suisse), 2ème pays pour le chiffre d’affaires réalisé par la vente de vins tranquilles (derrière les Etats-Unis et avant le Royaume-Uni), 2ème pays exportateur en volume (derrière l’Italie et avant l’Espagne).

 

Vers une stabilisation de la consommation
Malgré le contexte économique difficile, la France reste en 2014 le deuxième marché mondial pour la consommation en volume et en valeur. Si cette consommation baisse depuis les années 70, la courbe de ce déclin devrait être en ralentissement tout au long des 5 prochaines années. Et la population en âge de consommer devrait, quant à elle, augmenter de 1,3 millions tout au long de cette période.
Parmi les facteurs contribuant à une reprise relative de la consommation, il est à noter l’émergence en CHR de nouveaux établissements tels que bars à vin et bars à cocktails, permettant une hausse de la distribution des catégories de vin bon marché et premium. La tendance avérée des bars à vin devrait contribuer à un élargissement du panel consommateurs, en séduisant de plus en plus les jeunes qui s’étaient éloignés de la consommation du vin ces dernières décennies.

 

Vinexpo 2015La France, championne du rosé
Après une progression de +1,2% depuis 2008, l’hexagone s’affirme en première position sur le marché du rosé (76,8 millions de caisses de 9 litres consommées en 2014), presque deux fois plus important que celui du vin blanc (équivalent à 43,8 millions de caisses).
Entre 2013 et 2018, seul le rosé affichera une hausse de la consommation, passant de 76,8 à 77,2 millions de caisses (+0,5%).
Traditionnellement dégusté à la période estivale (le rosé double ses ventes pendant cette saison), le vin rosé est aujourd’hui de plus en plus consommé tout au long de l’année, avec une arrivée sur le marché des mélanges de type rosé-pamplemousse.
La France conserve par ailleurs le leadership de la production, avec en tête les rosés de Provence, première région productrice française de vins rosés, mais également les AOC qui se placent de plus en plus sur ce segment.

 

Les vins effervescents continuent de séduire le marché français
La France est le second marché mondial pour la consommation de vins effervescents derrière l’Allemagne et devant la Russie, avec 30,215 millions de caisses de vin consommées.
Les vins effervescents sont une alternative très appréciée au champagne (dont les ventes sont en baisse de -3% en 2013), grâce à des prix compétitifs et à un éventail assez riche de typologies de vin produits en France (Crémant) et en Italie (Prosecco, Moscato, Lambrusco)…

 

Spiritueux : Le Scotch Whisky est le plus consommé en France
Bien que la consommation de Scotch Whisky semble se ralentir en France depuis 2012, il reste le spiritueux le plus dégusté avec 13,34 millions de caisses en 2014. En parallèle, on note un engouement de plus en plus important pour le Bourbon, qui a vu sa consommation augmenter de +48,7% entre 2009 et 2013, et qui continuera son ascension jusqu’en 2018 (+17,7%).

 

Vinexpo se déroulera du 14 au 18 juin 2015 au Parc des Expositions de Bordeaux – France
Plus d’infos :  www.vinexpo.com

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *