Accueil / Ressources / Vinitiques #19 : technologiquement presque tout est possible

Vinitiques #19 : technologiquement presque tout est possible

Marc Delbreil, d’Endeavour Development, nous explique comment il aide les entreprises à intégrer les technologies du numérique.

 

Presque tout est possible

L’intervention de Marc Delbreil vise à fournir des outils d’aide à la décision aux participants. Selon lui le recours au numérique ne doit pas se faire simplement pour résoudre un problème ponctuel ou répondre à un effet de mode, il faut tout mettre à plat au niveau de l’organisation, raisonner global tout en adoptant une démarche disruptive. Il s’agit ensuite de « scénariser » un fonctionnement idéal et avoir en tête qu’avec l’état de  l’art des technologies numériques, presque tout est possible.

 

Une fois le scénario idéal défini, L’exploitant viticole  doit y faire correspondre des briques technologiques numériques (capteurs de collecte, transmetteurs de données, logiciels de calcul, moyen de paiement, pilotage et aide à la décision), repérer les partenaires adaptés (qui fait quoi ? Localisation ? Modèle d’affaire ?), évaluer leur performance et leur coût (d’acquisition et d’exploitation) et l’autonomie qu’elles apportent (ou pas) à l’exploitant (technologie propriétaire ?). Cette étape constitue le point clef, la vraie difficulté. Pour être bien menée elle nécessite une démarche itérative car le scénario idéal de la solution recherchée apparait rarement du premier coup.

 

L’exemple de Telaqua

Pour illustrer son propos, Marc Delbreil cite notamment le cas de telaqua.com, système de pilotage et d’optimisation de l’irrigation, qui s’adapte à chaque taille et nature (viticole, maraichère, céréalière,..) d’exploitation en proposant, comme illustré précédemment, des capteurs, des transmetteurs, du génie logiciel, des bases de données, du paiement et un système de pilotage…

 

L’exploitant a acheté les capteurs et transmetteurs et paie une location pour l’application. Une fois le système de programmation, de surveillance et de pilotage de l’irrigation installé, l’exploitant dispose en temps réel d’un retour précis d’information qui lui permet de dégager 30% de son temps quotidien pour des tâches autres et d’accroitre son efficacité d’irrigation de 40% (détection des pertes en ligne et arrosage optimisé en débit et temps).

 

 

Marc Delbreil

De formation MBA à NEOMA, puis INSEAD et IMD, Marc Delbreil a été en en poste opérationnel dans les secteurs du spatial, l’aéronautique, l’automobile, les produits de grande consommation, le luxe et l’agroalimentaire, à des postes de marketing stratégique, de commercial et de direction générale. Il y travaillait déjà à traduire le potentiel des technologies en axes de développement vers le marché et réciproquement en faisant comprendre aux ingénieurs les besoins marché pour les faire traduire en concepts. Fort de cette expérience, Marc Delbreil a créé avec d’anciens collègues du groupe SEB, Endeavour Development pour aider les entreprises à accélérer leur croissance.

 

Endeavour Development

Créée en 2005 cette société, qui opère dans différents pays, de la start-up à la société globalisée, aide les entreprises clientes à trouver des sources de croissance et générer de l’innovation.
Experte en solutions concrètes applicables de suite, E-D travaille en cocréation avec les équipes clientes, sur mesure et sur demande, pour aller, de l’idée au lancement sur le marché. E-D est active dans l’agroalimentaire depuis 16 ans, via un partenariat avec notamment Vitagora. E-D aide les acteurs du secteur à innover avec une optique de durabilité / RSE.

endeavour-development.com

 

Vinitiques

Les Vinitiques sont nées d’une volonté commune du Pôle Digital Aquitaine, du Cluster Inno’vin et des technopoles Bordeaux Montesquieu et Unitec, d’inventer un lieu convivial et propice aux rencontres et aux échanges d’informations entre les filières du vitivinicole et des technologies numériques, électroniques et informatiques. Lancé en 2012, l’événement Les Vinitiques est un rendez-vous bi-annuel à destination des professionnels.

vinitiques.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *