Accueil / Dégustation / SIAL CHINA – 19 au 21 mai 2010

SIAL CHINA – 19 au 21 mai 2010

SIAL China, salon leader sur le marché alimentaire Asiatique va ouvrir ses portes du 19 au 21 MaiSial China 2010
prochain au Shanghai New International Expo Centre. Il est temps de prendre le pouls du salon avec son directeur Olivier Darras

Pouvez-vous nous présenter le Groupe SIAL?

SIAL a été crée a Paris eSial China 2010n 1964. La Marque a commencé à se développer à l’international à partir de 1997, avec la création du SIAL Mercosur à Buenos Aires.
En 2001, le SIAL Canada fut crée. Il est aujourd’hui organisé annuellement et alternativement à Montréal et à Toronto.
SIAL Group continue son développement international avec l’inauguration prochaine d’un SIAL à Abu Dhabi, ciblant le marché du Moyen-Orient, de l’Inde et de l’Afrique du Nord.
Le SIAL est installé en Asie depuis maintenant 11 ans avec une 1ere édition à Singapour, et compte tenu de l’évolution rapide du marché Chinois, une délocalisation l’année suivante en Chine. Nous voila maintenant en 2010, année spéciale pour le SIAL China, car nous serons
heureux de célébrer son 10eme anniversaire!

A moins d’un mois du salon, quelles sont les prévisions?Olivier Darras
2009 a été une année difficile pour tout le monde. Pourtant le SIAL China a réussi à maintenir sa taille, conserver son nombre d’exposants et même augmenter son visitorat.
Pour 2010 je vous confirme que les mots d’ordre sont ‘Reprise’ et ‘Optimisme’! Nous avons augmenté la surface d’exposition du salon de 20% et à ce jour, il n’y a plus un seul m2 de disponible, nous obligeant à mettre en liste d’attente les entreprises qui continuent de nous contacter pour s’inscrire.
Cette année l’offre va être particulièrement riche, avec une forte participation de la France, des Etats-Unis, de l’Espagne, de la Corée, du Mexique, de l’Irlande, l’Inde, l’Argentine, l’Uruguay et le Portugal. Nous sommes aussi très heureux d’accueillir pour la 1ere fois un pavillon national du Japon, de la Pologne, et de la République Tchèque.
Du point de vue de la participation nationale, nous avons également de quoi nous réjouir avec plusieurs pavillons de provinces Chinoises participant au SIAL China 2010: Shandong, Zhejiang, Heilongjiang, Hunan, Guangdong, la ville de Shanghai et aussi la participation de nombreuses entreprises agro-alimentaires sous le pavillon du Ministère de l’Agriculture.

Comment expliquez-vous ce fort développement ?
Après une année 2009 marquée par la réduction des investissements médiatiques et des budgets à l’export, nous observons une reprise des investissements consacrés au développement des exportations, notamment fortement marquées en Chine, qui n’a jamais été vraiment touchée par la crise, et qui montre déjà une belle reprise avec une croissance de 12% au 1er trimestre 2010 !
L’intérêt du marché Chinois et son potentiel s’est même renforcé avec la crise, en comparaison avec d’autres marchés qui en ont plus soufferts et peinent a en sortir…
Du point de vue du visitorat, nous prévoyons une forte hausse de la fréquentation. Ce qui n’est pas surprenant puisque les acheteurs Chinois sont de plus en plus enclins à découvrir l’offre nouvelle proposée par nos exposants internationaux, et l’innovation alimentaire des entreprises Chinoises. A titre d’information, l’année passée, 70% de nos visiteurs ont déclaré avoir entamé sur site des échanges professionnels sérieux avec nos exposants. Dans le même temps, grâce a notre espace ‘Retail and Distribution’, plus de 300 rendez-vous ont été organisés avec les acteurs majeurs de la distribution en Chine.
Il faut également souligner que le SIAL China 2010 se tiendra en pleine Exposition Universelle de Shanghai, ce qui augmente sans aucun doute l’attrait des exposants mais aussi des visiteurs pour participer au salon et par la même occasion se plonger dans l’ébullition d’une ville comme Shanghai.

2010 est une année spéciale pour SIAL China, des événements particuliers pour votre
10eme anniversaire?
De nombreux événements vont être organisés… On peut citer notre Dîner de gala qui rassemblera le meilleur de nos exposants, journalistes, partenaires et acheteurs dans un lieu de prestige.
Je suis aussi heureux d’annoncer en exclusivité que pour son 10eme anniversaire, le SIAL China va offrir a chaque entreprise exposante un ticket pour visiter l’Exposition Universelle !
Nous allons également organiser une rétrospective des innovations et tendances du marché alimentaire Chinois sur la dernière décennie. Cette rétrospective fera partie de l’espace ‘Trends & Innovations’, événement très populaire du SIAL China.
Vous retrouverez également les grands classiques qui font du SIAL China, l’observatoire des tendances alimentaires en Chine, comme la 2eme édition de la compétition des Jeunes Chefs Asiatiques, qui réunit cette année les chefs les plus prometteurs de 8 pays et régions Asiatiques.
Ne manquez pas non plus le ‘Wine Innovation Forum’ véritable espace pédagogique sur le monde du vin,
la compétition vin ‘Best Buy’ qui met en avant le meilleur de l’offre vin de nos exposants,
le ‘Retail & Distribution Area’ qui réunira encore une fois les acteurs les plus importants de la distribution alimentaire Chinoise, véritable lieu où se noue les premiers contacts commerciaux et souvent le début d’une exportation sur le marché chinois.
Enfin pour répondre toujours plus efficacement à la demande de nos visiteurs et à leur volonté d’identifier rapidement le bon produit, nous avons parmi les nouveautés du SIAL China 2010, mis en place 2 parcours professionnels qui permettront de rendre plus lisible l’offre en produits Halal et Biologique.

Un dernier mot avant l’ouverture?
Je vous promets une visite du SIAL China pleine de surprises! Nous serons heureux de vous y accueillir du 19 au 21 mai, au Shanghai New International Expo Centre.
Petit conseil : pré-enregistrez-vous dès maintenant sur www.sialchina.com. Cela vous fera économiser un temps précieux sur site !

Le réseau SIAL c’est:
9.300 exposants venant de plus de 100 pays, 370.000 mètres carres d’espace d’exposition,
216.000 visiteurs de 200 pays, en Asie, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Moyen-Orient et Europe.

Plus d’infos : www.sial.fr

Prochain rendez-vous en Asie: SIAL China 2011 du 18 au 20 Mai 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *