fbpx

Accueil / A ne pas manquer / Sélections Mondiales des Vins Canada : bilan et palmarès

Sélections Mondiales des Vins Canada : bilan et palmarès

Alors que le palmarès du Concours Sélections Mondiales des Vins Canada 2021 vient d’être publié, Real Wolfe, président du concours, nous commente ses résultats.

 

Agence Fleurie
Bonjour Réal, l’édition 2021 vient de se terminer, pouvez-vous nous en dresser un premier bilan ?

 

Réal Wolfe

C’est une grande année que cette édition avec 1910 vins inscrits, provenant de 32 pays ! Par ailleurs j’ai été surpris par la grande qualité des vins présentés : plus de 13% des produits ont obtenu une médaille Grand Or…

 

AF
En ce qui concerne les vins proposés, quelles sont les grandes évolutions en terme d’origine géographique, de type produit ? ?

 

Réal Wolfe
Les grands pays producteurs de l’Europe tirent très bien leur épingle du jeu avec l’Italie en tête a obtenu des médailles pour 30,2% de ses produits inscrits;
L’Espagne et le Portugal brillent aussi. L’Espagne est en tête pour les médailles Grand Or, avec 15 dont 8 pour la région Castilla y León. Le Portugal suit avec 11 médailles Grand Or pour ses vins provenant des régions Tejo, Alentejo et Douro. Remarquons aussi les beaux résultats de la Moldavie qui gagne 47 médailles (dont 7 Grand Or), soit 38% des vins inscrits!

Concernant le type des vins qui nous sont proposés, nous voyons se confirmer la progression des vins de méthodes de vinification dite non classique (lutte raisonnée, biologique, biodynamie, nature ou orange). Ils représentent 15% des vins inscrits au concours (dont presque 11 % pour les seuls vins bios !). J’y vois une tendance importante et l’image d’un marché en mutation…

 

 

AF
Zoomons sur sur le marché français, vous y voyez des évolutions particulières ?

 

Réal Wolfe
La France est toujours le second pays le plus important pour nous avec 301 vins soit 16 % des inscriptions. Elle a obtenu 81 médailles dont 7 Grand or et 73 Or, soit le respectable taux de 27 %.  On y retrouve principalement les régions de Bordeaux, de Châteauneuf -du-Pape, de Provence et du Langudoc. Remarquons que le Domaine La Rouviole Cuvée Caïssa, vin biologique en Minervois Cru La Livinière AOP a obtenu la meilleure note du concours à note 97/100 .

 

AF
Et concernant l’offre bordelaise, quelles impressions particulières ?

 

Réal Wolfe
En terme quantitatif la présence est stable avec une belle présence des Côtes de Bordeaux et des Crémants de Bordeaux. La première place des Grand Or est pour le Château Loudenne avec « Les Jardins », vin Biologique en AOC Bordeaux. J’espère pouvoir dynamiser la présence  des vins de Bordeaux en 2022, notamment pour les crus bourgeois. Je pense que notre impact actuel en Amérique du Nord le justifie largement.

 

 

Consulter le Palmarès 2021 des Sélections Mondiales 2021

 

L’édition 2022 aura lieu du 13 au 16 octobre à Montréal.

 

Site du concours

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *