fbpx

Accueil / Evénements / Sélection Édition : les paysages du Cognac

Sélection Édition : les paysages du Cognac

Ce nouvel ouvrage est entièrement consacré aux paysages de l’appellation Cognac, d’Angoulême jusqu’aux îles de Ré et d’Oléron, en passant par les rives de la Charente. Il a été réalisé sous la direction de Gilles Bernard et Michel Guillard.

 

Les vignobles des anciennes provinces de l’Aunis, de la Saintonge et de l’Angoumois produisent un vin qui, une fois distillé, donne l’une des eaux-de-vie les plus
célèbres au monde : le cognac.

 

Les Paysages du cognac recense toutes les diversités des six crus composant l’AOC, tant sur le plan géographique, historique, économique, artistique, architectural qu’humain. Car c’est avant tout l’homme qui a façonné ces paysages ; c’est lui qui nous offre le spectacle de ces terroirs où la période géologique dont ils sont issus est dévoilée par la couleur et la texture du sol, par les variations des alignements de vignes en fonction de l’orientation de chaque parcelle.

 

Paysagiste en dépit des nombreuses contraintes auxquelles il est soumis, l’homme du cognac sait aussi être distillateur, maître assembleur, négociant ou capitaine d’industrie soucieux de l’environnement. Toutes ces traces se retrouvent dans les différents paysages présentés : simple tonneau ornant l’abside de l’église romane, portail de la ferme viticole, logis classique, alignements de cuves en plein air, vieux chais aux murs noircis par le torula, alambics rutilants…

« Les paysages viticoles sont généralement reconnus parmi les formes les plus remarquables de paysages résultant de l’activité humaine, à la fois par
la marque qu’ils impriment au territoire et par les traditions culturelles qui leur sont associées. »
RÉGINA DURIGHELLO ET PIERRE-MARIE TRICAUD

 

Ce nouvel opus de la collection Inventaire des territoire  cognac inaugure une série Les atlas des paysages, après la série Les petites encyclopédies.

 

 

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *