Accueil / Portraits d’acteurs / Portraits d’acteurs : Robert Beynat

Portraits d’acteurs : Robert Beynat

Robert Beynat - VinexpoRobert Beynat
Directeur Général de Vinexpo
Photos Jean-Bernard Nadeau – Vidéo Agence Fleurie – English Version by Maxine Colas

Robert Beynat - Vinexpo

Robert Beynat - VinexpoRobert Beynat
Robert Beynat est né le 23 mars 1948 à Casablanca.
En 1956 c’est l’indépendance du Maroc et le retour en France, à Angoulême.

C’est à Bordeaux qu’il se marie et devient docteur en Sciences Economiques ainsi que diplômé de l’Institut d’Administration des Entreprises de Bordeaux.
Robert Beynat débute sa carrière professionnelle à la Société Saint Joseph à Gradignan en 1971, puis entre en 1975 à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux.

Il a deux grandes passions, la tauromachie et le vin.

Au début des années quatre-vingt le marché du vin est en crise et il est demandé à la Chambre de Commerce d’aider la filière. Robert Beynat rencontre alors les acteurs du marché à travers le monde.

Rapidement une idée s’impose à lui : il faut créer un lieu de rencontre international, il existait de nombreux salons de vin pour les consommateurs, mais pas d’événement professionnel.

Robert Beynat - VinexpoVinexpo
La société Vinexpo est née en 1981, propriété à 76 % de la Chambre de Commerce de Bordeaux, le reste des parts étant détenues par 44 sociétés de la filière Vin.
Les débuts sont difficiles, il est compliqué de faire accepter l’idée d’inviter à Bordeaux tous les acteurs de la filière, même les concurrents. En 1981, lors de sa première édition, Vinexpo regroupait 524 exposants de 21 pays différents et 11 000 visiteurs de 50 pays.
Vinexpo fêtera donc cette année ses 30 ans.  En 2009, la précédente édition, on compta 2400 exposants de 48 pays et 47 000 visiteurs de 135 pays. On voit le chemin parcouru…
Aujourd’hui Vinexpo s’est affirmé comme le plus grand salon professionnel du Monde pour les opérateurs du secteur des Vins et Spiritueux.
Depuis 1997 Vinexpo est complété avec succès par Vinexpo Asia Pacific, créé à Hong-Kong en juin 1998, dont les éditions de 2000 et 2002 eurent lieu à Tokyo.
En 2002 et 2004 il y eut aussi Vinexpo Américas à New-York et Chicago.

Vinexpo 2011

A quatre mois de l’ouverture du salon, Vinexpo accumule les demandes de réservation. L’Italie, la France et l’Espagne, qui représentent près de la moitié de la production mondiale, sont de nouveau très actives pour cette édition. Les principaux pays producteurs ont également réservé des surfaces pour implanter leurs pavillons nationaux : Allemagne, Chili, Etats-Unis, Autriche, Portugal, Hongrie, Grèce, Brésil… Au total, le salon occupera une surface de 90 000 m², comprenant les  trois halls d’exposition, le Palais des Congrès, les jardins, le Club du Lac, les restaurants, les salles de conférences,  de dégustations et l’ensemble des services.
Tastings By Vinexpo: nouveauté 2011, les espaces de dégustations sont regroupés sous ce label unique. Complété des salles du Hall 2 et du Hall 3, le Palais des Congrès devient ainsi, en 2011, un haut lieu de dégustation et de conférence. Une centaine d’évènements pourront être annoncés dès le mois de mars.
Vinexpo se déroulera à Bordeaux du dimanche 19 au jeudi 23 juin 2011.
Robert Beynat - Vinexpo

Making off

Plus de photos
Visualiser ou imprimer le reportage en PDF
Le site Internet de Vinexpo
English Version

Une réponse à “Portraits d’acteurs : Robert Beynat”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *