Accueil / Dossiers / Retour sur les vendanges 2009

Retour sur les vendanges 2009

Info-Primeurs.comPar le syndicat viticole de Saint-Emilion Pomerol Fronsac

Déroulement des vendanges
Grâce aux conditions climatiques exceptionnelles des mois d’août et septembre, 2009 s’annonce comme un millésime plein de promesses. Après un hiver plus froid que la moyenne trentenaire, un début de printemps humide, une fin de printemps plutôt chaude qui a favorisé une floraison précoce, un mois de juillet aux températures douces, tout le monde garde en mémoire le fait climatologique marquant de cette année : un mois d’août chaud et sec qui a contribué à une véraison homogène et rapide dans de bonnes conditions. Le stress hydrique enregistré début août s’est accentué, sans excès, jusqu’aux vendanges favorisant idéalement l’accumulation des pigments et des arômes dans les peaux. Il est tombé moins de 50% des précipitations habituelles depuis avril.
Entre janvier et septembre, plus de 30 jours au dessus de 30°C ont été enregistrés (supérieur à 2000) et le nombre de jours supérieurs à 20°C est proche de 2005.
Le mois d’août a été exceptionnel par l’amplitude de températures diurnes et nocturnes (jusqu’à 15°C), préservant toute la richesse pelliculaire. Toutes les phases climatiques importantes influant sur la qualité des raisins se sont succédées de façon idéale. Dès la fin août, le raisin se présentait dans de bonnes conditions sanitaires avec une maturation évoluant de façon optimale.
En septembre, les conditions favorables identiques ont continué. 

Résultat
– des vendanges à la carte depuis le 20 septembre dans les zones précoces dans des conditions, climatiques exceptionnelles qui ont continué jusqu’ à la quatrième semaine d’octobre,
– des grains de raisins de petite taille indiquant des rendements modérés, et de bonnes concentrations,
– des degrés naturels élevés (plus 13% vol) dans toutes les situations avec des acidités indiquant, l’excellent fonctionnement de la vigne et le magnifique équilibre des futurs vins,
– des peaux épaisses, très aromatiques et riches en composés phénoliques mûrs,
– des moûts d’une puissance aromatique incroyable (fruits noirs et rouges).

Contact : emmanuelle.ponsan-dantin@vins-saint-emilion.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *