Accueil / Marché / Le retour du bouchon en liège

Le retour du bouchon en liège

corkLa dernière étude Nielsen confirme que le bouchage liège est une valeur ajoutée pour les vins aux Etats-Unis

Les rumeurs sur le présumé déclin des bouchons de liège outre-Atlantique ont fait long feu, le liège revient en force et continue à grignoter des parts de marché aux bouchages alternatifs selon le Cork Quality Council (CQC).

Les chiffres fournis par l’institut Nielsen à ce sujet sont particulièrement éloquents :
Au cours de l’année 2010, parmi les 100 vins « Premium » les plus vendus aux Etats Unis, ceux bouchés avec du liège ont atteint 8,7 Millions de caisses soit une augmentation de 13,8% par rapport à l’année précédente, pendant que du côté des bouchages alternatifs (plastique et capsules à vis), la dégringolade se poursuit (- 13,1%). Quant aux montants des ventes de vins bouchés liège, ils atteignent 1,1 Milliards de $ (soit une augmentation de 12%) versus une baisse de 10,3% pour les autres obturateurs (700,4 millions de $).

La prise de conscience croissante des avantages écologiques à utiliser du liège joue bien sûr en faveur de cette tendance, sans compter que nos amis outre-atlantique consomment de plus en plus de vin : les plaisirs de la table sont aujourd’hui pour beaucoup d’entre eux une vraie culture dont le vin fait largement partie.

Pour vendre du vin rouge en Chine,  mieux vaut boucher  liège !e !
C’est via la Chine, plus gros marché à l’export pour certains viticulteurs de la région de Hawke’s Bay (vin rouge particulièrement) que le liège pourrait faire une percée dans le paysage viticole de ce pays pourtant culturellement attaché aux capsules à vis. Car les chinois n’aiment pas ce genre de bouchage. Ils préfèrent le liège qui pour eux est un gage de qualité et de tradition, à l’image des vins français, bordelais particulièrement. D’autant que « beaucoup de ces vins sont voués à être offerts, et dans cet esprit « cadeau », la présentation est importante ; le liège participe à cet ensemble »  souligne  Xan Harding, vice président des vignerons de Hawkes’ Bay qui connaît particulièrement bien le marché car il fut un temps banquier en Chine…

Source www.corkqc.com

Une réponse à “Le retour du bouchon en liège”

  1. Quercus Suber dit :

    Si vous souhaitez soutenir le bouchon en liège, venez signer notre pétition nationale en faveur des forêts de chênes-liège: 10 signatures = 1 arbre planté. Rejoignez-nous sur http://www.facebook.com/planeteliege

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *