Accueil / Reportages / Reportage dans la forêt de Tronçais

Reportage dans la forêt de Tronçais

SpiritPhotoLa forêt de Tronçais est une forêt domaniale française de 10 600 ha située dans l’Allier. Constituée principalement de chênes sessiles, elle a la réputation d’être la plus belle futaie de chênes d’Europe. Un reportage de Jean-Bernard Nadeau avec l’aide de la Tonnellerie Sylvain par Jean-Luc Sylvain et son équipe.

Reportage dans la forêt de Tronçais

Ce reportage est l’occasion de rappeller quelques chiffres sur la Tonnellerie française :
Leader mondial, la tonnellerie française a une activité stable en 2011, elle a exporté 64,5 % de sa production, les principaux pays importateurs étant les Etats-Unis (37%), l’Italie (11%), l’Australie (11%) et l’Espagne (10%).

La tonnellerie française emploie aujourd’hui 1 780 personnes, elle participe à l’élevage des vins les plus prestigieuxet contribue aussi à une gestion durable de la forêt, dont elle favorise les fonctions écologique, biologique, économique et sociale, par l’emploi d’une matière pluri-centenaire patiemment élaborée par les forestiers d’Etat et privés. Premier marché du chêne français, elle est l’unique activité « bois » excédentaire de notre balance commerciale.

Réélu à l’unanimité pour un second mandat, Jean-Luc Sylvain s’est réjoui de l’adhésion régulière de nouvelles entreprises à la Fédération qu’il préside depuis janvier 2011.

La Photothèque Spiritphoto
Les Photographes du collectif de l’Agence SpiritPhoto vous proposent leur vision du Monde du Vin, de Bordeaux,de la Gironde, de l’Aquitaine, au travers du Tourisme, des Loisirs, de la Gastronomie,des Portraits de personnalités…Tous les mois, vous découvrirez les nouvelles images et les nouvelles productions des photographes de SpiritPhoto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *