Accueil / Evénements / Rendez Vous vins biologiques et biodynamique en Asie – 15-21 mars 2009

Rendez Vous vins biologiques et biodynamique en Asie – 15-21 mars 2009

JAPON (TOKYO et OSAKA) – COREE DU SUD (SEOUL)

Ubifrance vous propose une opération « Rendez-Vous Vins » spécialisées sur les vins biologiques et issus de la biodynamie au Japon et en Corée du Sud. Le Japon est un marché sensible et consommateur de ce type de produits, et la Corée représente un potentiel intéressant qu’il convient de travailler dès à présent.

JAPON (TOKYO et OSAKA) : le bio et la biodynamie, les produits du moment
Sur un marché japonais des vins très mature, les vins biologiques et biodynamiques font figure d’exception ; ils profitent d’un intérêt croissant de la part d’un consommateur japonais avide de produits naturels, sains, apportant un bienfait manifeste pour la santé et respectueux de l’environnement. Produits cosmétiques, d’hygiène personnelle, textile et produits alimentaires bénéficient également de cet enthousiasme et de cette mode.
Ainsi, depuis quelques mois, les vins biologiques et biodynamiques sortent de leur confidentialité dans l’Archipel ; ils font l’objet d’une exposition presse fournie ; on voit apparaître également dans certains points de ventes type caviste des linéaires individualisés qui rassemblent sous la bannière «natural wines» outre les vins «bio» & «biodynamiques», des vins issus de l’agriculture raisonnée, etc….
Enfin et surtout, les vins «bio» et «biodynamiques» dépassent désormais le seul cadre des importateurs et des circuits spécialisés ; nombreux sont les importateurs de vins de culture conventionnelle qui désormais possèdent et enrichissent leur portefeuille de références de vins «bio» et «biodynamiques» ; qui plus est, et à titre d’illustration, certaines enseignes de supermarchés et d’hypermarchés qualitatives n’hésitent pas désormais à présenter des références «bio» dans leurs linéaires. Ce n’est qu’un début, mais ce début est prometteur !

COREE DU SUD (SEOUL) : le vin, un produit bon pour la santé
Le marché coréen des vins « bio » et « biodynamiques » est jeune ; il se développe depuis environ trois ans, profitant de la tendance au « well-being » et de l’intérêt croissant du consommateur coréen pour le vin. Estimé à 3 à 4 millions USD, la France profite d’un positionnement dominant (60~70% du total), suivie des Etats-Unis de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, mais actuellement le nombre de références présentes demeure assez limité…Le positionnement prix de ces produits reste 3 à 4 fois plus élevé par rapport aux bouteilles traditionnelles, et leur vente s’effectue principalement dans les grands magasins et chez certains cavistes.
A l’image du Japon, le marché coréen promet de se développer fortement grâce aux exigences du consommateur et à l’accroissement rapide de l’offre disponible.

Le format de l’évènement :
•    Un séminaire à Tokyo et Séoul : Une information pointue et directement opérationnelle et une analyse en profondeur des marché par des intervenants locaux de qualité
•    Des visites commentées de points de vente : Une étude in-situ de l’offre présente
•    Des rencontres B to B, avec présentation de vos produit à Tokyo, Osaka et Séoul : Avec des importateurs, agents, distributeurs, grossistes, détaillants, circuits CHR, presse… sélectionnés.
•    Un groupe limité de 10 à 20 entreprises françaises qui vous garantit un taux de contact intéressant avec les professionnels locaux, dans un cadre privilégié.•    Réalisation d’un catalogue spécifique et d’un site internet dédié.

En savoir plus :
Sandrine KRUMMENACHER ou Brice FARAVEL
Chefs de Projets – Secteur Vins, Spiritueux, Boissons
Tél : 01 40 73 36 23 – sandrine.krummenacher@ubifrance.fr – brice.faravel@ubifrance.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *