Accueil / A ne pas manquer / Rencontre avec Mihail Druta

Rencontre avec Mihail Druta

A quelques jours de la clôture des inscriptions du Challenge International du Vin, le 15 février prochain, nous avons rencontré Mihail Druta, président de la Sommellerie Moldave et président d’honneur de la prochaine édition du concours.

 

Agence Fleurie
Bonjour Mihail, tout d’abord pouvez nous en dire plus sur vous et votre parcours ?

 

Mihail Druta
Je suis né et j’ai toujours vécu ici, dans ce pays à la forte culture viticole, où les vignes sont à la même latitude que dans les régions les plus renommées de France ou d’Italie. La culture du vin est dans notre sang et le choix de ma profession s’est fait naturellement, mes parents travaillant déjà dans cette filière. Mon père est vigneron, il tient son savoir faire de son père…
J’ai étudié à Chisinau, capitale de la Moldavie, à l’Université Technique Viticulture, je me suis spécialisé immédiatement comme sommelier.

Mon premier job était dans la boutique d’un hôtel 5 étoiles, avec une liste de vins qui m’avait impressionné ! J’ai pu y faire de nombreuses dégustation et beaucoup apprendre au contact de grands sommeliers. J’adore la vie de sommelier et je travaille à développer cette profession en Moldavie. Mes passions tournent autour de mon métier, j’aime voyager, découvrir des vins intéressants et les gens qui sont derrière ces vins, tout cela procure beaucoup de belles émotions.

 

 

 

AF
Pouvez-vous nous présenter les vins de Moldavie ?

 

 

Mihail Druta
Nous comptons prés de 128 000 hectares de vignes plantées de plus de 50 cépages différents. Nous avons environ 10 % de cépages indigènes, 17 % en provenance du Caucase et 73 % d’Europe. De nos jours la demande croît en matière de cépages indigènes et beaucoup de producteurs s’y mettent.

Les vins d’ici sont des vins de contrastes, ancrés dans une histoire incroyablement riche mais aussi frais et modernes. Nos petites collines, nos plaines alluviales, nos rivières ainsi que notre climat continental tempéré par la Mer Noire, tout est réuni pour permettre la production de vins de très haute qualité qui sont armés pour se faire mieux connaître dans le monde…

 

 

AF
Pourquoi avoir choisi de participer au Challenge International du Vin ?

 

Mihail Druta
C’est d’abord un grand honneur de participer à ce concours de vin historique, organisé depuis plus de 45 ans. Comme invité et Président d’honneur je voudrais remercier les organisateurs pour tous les efforts qu’ils accomplissent pour organiser cet événement majeur.
Faire participer nos vins à ce concours est selon moi une des plus belle façon de promouvoir nos vins et de faire briller leur réputation. Il s’agit ainsi d’ouvrir des perspectives à notre pays et à tous les gens qui sont impliqués dans cette filière, une partie importante de notre population active.

 

AF
Vous ressentez un réel impact de vos médailles sur vos ventes et la communication en général ?

 

Mihail Druta
Les médailles ont un vrai impact sur le consommateur de vin et contribuent à la promotion de la culture du vin. Car les gens s’interrogent souvent sur les médailles, la finalité d’un concours, l’organisation des dégustations et les spécificités des dégustations professionnelles. En répondant à ces questions on contribue à la compréhension des médailles et on aide les producteurs de vins à valoriser leur travail et vendre.

 

Précisions sur le concours 2021
15 février : clôture des inscriptions,
16 et 17 avril : dates du concours,
23 avril : résultats en ligne,
Courant juin : remise des Prix Spéciaux et dégustation vins et eaux-de-vie lauréats.
* En raison de l’annulation de Vinexpo Bordeaux 2021, la date finale sera communiquée dés que possible.

 

Plus d’infos :

 

Sur le Challenge International du Vin :
https://www.challengeduvin.com

 

Sur les Citadelles du Vin :
www.citadellesduvin.com

 

Sur l’Association des Sommeliers de Moldavie
www.facebook.com/sommeliermd

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *