Accueil / A ne pas manquer / Rencontre avec Elena Mladenovska Jelenkovic

Rencontre avec Elena Mladenovska Jelenkovic

Nous avons rencontré Elena Mladenovska Jelenkovic, directrice de Wines of Macedonia, organisme de promotion de Macédoine du Nord, pays invité d’honneur de la prochaine édition des Citadelles du Vin, du 12 au 14 mars 2022.

 

Agence Fleurie

Bonjour Elena, tout d’abord pouvez nous en dire plus sur vous et votre parcours ?

 

Elena Mldenovska Jelekovic

Je suis une personne qui recherche constamment de nouveaux défis, aussi bien dans ma vie professionnelle que privée. J’ai une vingtaine d’année d’expérience dans le marketing international de l’industrie et du service (stratégies, développement de produits, tarification, communication, relations publiques, …). Depuis 9 ans je me suis spécialisée dans les filières du vin et de la formation. Au sein de l’Association Wines of Macedonia, l’organisation qui travaille au développement du secteur viticole macédonien, j’ai participé à plusieurs projets, tels que Vranec World Day, la création du réseau des vins des Balkans et le lancement du travail sur l’Indication d’Origine Protégée pour nos vins. Ces deux dernières années je me suis concentrée sur les aspects du développement rural et agricole, ils sont étroitement liés à l’industrie du vin et constituent un avantage stratégique pour notre pays, dans un contexte de tension sur l’approvisionnement alimentaire dans le monde.

 

En parallèle je suis fortement impliquée dans le monde de la formation. Je suis PDG du M6 Educational Center et depuis plusieurs années,  j’enseigne le Marketing Stratégique à l’University American College de Skopje. J’aime enseigner mais aussi apprendre et faire évoluer mes pratiques éducatives, ma devise dans la vie est « Aller de l’avant ». Elle résume vraiment mon idée de toujours se remettre en question dans notre travail et nos relations humaines, de ne pas être figés dans notre zone de confort mais de toujours regarder vers de nouveaux horizons.

 

 

 

AF
Pouvez-vous nous présenter les vins de Macédoine du Nord ?

 

Elena Mldenovska Jelekovic

Les Macédoniens cultivent le raisin depuis 6 000 ans et font du vin depuis l’époque romaine.  À l’époque de la montée du christianisme, le vin faisait partie de presque toutes les cérémonies de l’Église orthodoxe, mais pendant l’Empire ottoman, la production de vin a stagné.

Du temps de l’ex-Yougoslavie, la République de Macédoine du Nordavait une logique quantitative et produisait plus de 50% des vins de la fédération. Mais à partir de l’indépendance, à la fin des années 1990,  notre filière vin est entrée dans une période de forte restructuration, dans la viticulture et la vinification, avec la construction de nouveaux domaines viticoles et la refonte des anciens. Il s’est agi d’une véritable révolution qualitative qui nous a permis de proposer des vins uniques ayant leur place sur la scène internationale du vin et de nous démarquer de la production en vrac existant auparavant.

Selon les derniers chiffres, nous avons aujourd’hui 28 000 ha de vignobles et nos 110 établissements et 20 000 vignerons produisent 125 000 tonnes de raisins. Notre vin est exporté à 85 %, dans 38 pays.

 

Notre principale région viticole est la vallée de la rivière Vardar, elle est comparable à la France méditerranéenne, la Corse, le sud de l’Italie ou l’Espagne. Pays à la frontière du climat méditerranéen, continental, montagneux, la Macédoine du Nord possède toute une variété de terroirs. Nous avons créé en 2010 Wines of Macedonia (l’association des Vins de Macédoine), pour promouvoir la qualité et l’image du vin macédonien à travers le monde.

Notre priorité est d’être reconnus comme producteurs de vin de haute qualité et de surmonter une image historiquement faible. Dans ce but, au cours des cinq dernières années, Wines of Macedonia a coordonné de nombreuses opérations de promotion, Masterclass et dégustations de vins, ainsi que la participation aux principaux salons professionnels. Notre organisme assiste aussi la filière dans sa stratégie à l’export et la représente auprès des institutions et organisations nationales et internationales…

 

 

AF
Pourquoi avoir choisi de participer aux Citadelles du Vin ?

 

Elena Mldenovska Jelekovic

Comme je le disais à l’instant, nous travaillons constamment à être reconnus internationalement en tant que pays viticole producteur d’un vin de qualité. Développer ce partenariat avec Les Citadelles du Vin, l’un des concours viticoles les plus prestigieux, signifie beaucoup pour nos vignerons, c’est un pas en avant pour le développement de notre marque.

 

 

AF
Vous ressentez un réel impact de vos médailles sur vos ventes et la communication en général ?

 

Elena Mldenovska Jelekovic

Les médailles obtenues à ce concours impactent nos relations fournisseurs, nos pratiques d’exportation, nos perspectives à l’international, etc…
En général, les médailles des compétitions internationales n’ont pas forcément un impact direct sur l’achat lui même. Pourtant, lorsque la compétition est renommée auprès des consommateurs , alors les médailles ont un impact direct.

 

 

 

Précisions sur le concours Citadelles du Vin 2022

Dates du concours : les 12,13 et 14 mars 2022

Inscriptions www.citadellesduvin.com du 2 novembre 2021 au 31 janvier 2022

Clôture de réception des échantillons le 11 février 2022

Résultats en ligne le 18 mars 2022

 

Plus d’infos :

 

Sur les Citadelles du Vin :
www.citadellesduvin.com

 

Sur les Vins de Macédoine
winesofmacedonia.mk

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *