Accueil / Evénements / Renaissance du Château La Mission Haut-Brion Blanc

Renaissance du Château La Mission Haut-Brion Blanc

A partir du millésime 2009, le vin blanc de Château La Mission Haut-Brion reprend le nom de ses origines

En 1927, Frédéric Woltner, propriétaire de Château La Mission Haut-Brion, produit, pour la première fois, un vin blanc sec sur une toute petite partie de son vignoble. Il est séduit par le résultat et décide également d’acheter, dès 1928, une petite propriété de 2,5 hectares, Clos Laville, dont les vignes touchaient les siennes.
Après 1927, trois autres millésimes, 1928, 1929 et 1930, de Château La Mission Haut-Brion Blanc furent ainsi mis en bouteille, assemblant harmonieusement les produits des deux vignobles. L’étiquette arborait alors fièrement la mention de « Grand Premier Cru ».

En 1931, la marque Château La Mission Haut-Brion Blanc disparut, pour laisser place à « Château Laville – Terroir de Haut-Brion » qui deviendra elle-même, à partir du millésime 1934, l’actuelle « Château Laville Haut-Brion ».
L’histoire de ce vin blanc, depuis toujours vinifié dans les caves de Château La Mission Haut-Brion, a tout naturellement amené Domaine Clarence Dillon, acquéreur de la propriété en 1983, à étudier l’opportunité de lui restituer son nom d’origine, Château La Mission Haut-Brion Blanc.

A partir du millésime 2009, l’étiquette Château Laville Haut-Brion va donc s’effacer pour laisser place à celle, rehaussée d’or comme à sa création en 1927, de Château La Mission Haut-Brion Blanc. Château La Mission Haut-Brion Blanc 2009 sera disponible à la livraison au printemps 2011.

En outre le second vin de  Château La Mission Haut-Brion Blanc et de Château Haut-Brion Blanc prendra le nom de La Clarté de Haut-Brion.

Mission Haut Brion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *