Accueil / Evénements / Réforme des agréments, l’informatique peut vous aider

Réforme des agréments, l’informatique peut vous aider

Environnement, traçabilité et qualité sont au cœur de la réforme des agréments. Dans ce contexte, ISAGRI a enrichi ses logiciels Isavignoble et Isacuve pour permettre à ses clients d’y répondre en toute simplicité

AgrementsLa réforme des agréments en un clic
« Cela fait 2 ans que nous faisons de la veille pour que nos logiciels soient prêts dès la sortie de la promulgation de la réforme des agréments », explique Marc Le Déaut, Chef de Produit en viticulture chez ISAGRI. « Nous avons contacté les syndicats, les interprofessions et les VIF pour rassembler l’ensemble des besoins de la filière. Ainsi les viticulteurs peuvent, grâce à Isavignoble & Isacuve, répondre à 100% au nouveau cahier des charges ».

Des logiciels complets
La solution de gestion de vigne Isavignoble permet de travailler en toute conformité avec les nouveaux cahiers des charges AOC et les mesures environnementales issues du Grenelle de l’environnement grâce  l’intégration du référentiel des produits phytosanitaires homologués (liaison avec le site e-phy). Le viticulteur peut vérifier à tout moment la dose légale et le Délai Avant Récolte ou l’homologation de son produit. En cas de non respect, une alerte informe le viticulteur. Disponible sur le Viti-Pocket, ces alertes jouent un rôle capital en mode prévisionnel puisqu’il est encore temps de corriger l’intervention prévue. L’itinéraire technique a également été complété pour permettre une traçabilité ascendante et descendante complète. Par exemple, il est possible de retrouver le fournisseur d’un matériel ou d’un produit et sa date d’achat à partir d’un simple numéro de lot.

Isacuve pilote la vinification
La traçabilité descendante se prolonge jusque la mise en bouteille avec Isacuve dont la version 2008 s’enrichit de critères analytiques quantitatifs et qualitatifs supplémentaires : qualité de la vendange, acidité, pH et unités d’apports (Kg, bennes, etc.). Un module d’assemblage complète aujourd’hui le logiciel. Il permet de préparer aisément ses assemblages, en calculant automatiquement les volumes de vin à prélever dans les cuves d’origine, en sélectionnant les critères souhaités, puis les cuves de destination. Pour boucler la boucle en cas de contrôle, à tout moment de la vie du vin, Isacuve permet d’éditer les itinéraires techniques complet.

Satisfaction utilisateur et simplification des contrôles
Agnès Gleizes, utilisatrice Isavignoble & Isacuve, a été auditée. Elle nous explique comment ses logiciels l’ont aidé à répondre à son auditeur : « J’ai été sondée dans le cadre d’un pré audit sur le cahier des charges de l’appellation Saint Chinian. A la fin de la visite, l’auditeur a sélectionné 3 échantillons de vin dont un bientôt commercialisé. Après une dégustation pour apprécier le produit, il a fallu que je lui donne tout le cheminement, du cep à la bouteille, pour chacun de ces trois vins. Rien de plus simple, l’obligation de résultat attendue par la nouvelle réforme des agréments est totalement accessible avec Isavignoble et Isacuve. J’ai sorti les itinéraires techniques complets de chaque vin reprenant le descriptif de la vendange, les courbes de fermentation, et les matières sèches utilisées. Avec Isavignoble et Isacuve l’appellation AOC de mon vin est garantie ! »

Pour en savoir plus : mdherbecourt@isagri.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *