Accueil / Evénements / Réédition du Feret de 1874

Réédition du Feret de 1874

Feret et ses Vins - 1874Cette réédition à l’identique du Féret de 1874 propose de se plonger dans la réalité vinicole de la seconde moitié du XIXe siècle. Du simple curieux à l’investigateur en quête d’éléments précis concernant la viticulture, chacun y trouvera révélations et découvertes…

Dans une volonté de conserver et faire vivre un patrimoine toujours croissant au fil des ans, les éditions Féret ont entrepris un vaste projet de réédition des premiers tomes du Féret.

En véritable précis de géographie, ce Féret dresse une typologie des rivières et des sols girondins ainsi que leurs différentes caractéristiques et incidences sur la production de vin, statistiques à la clé, l’ouvrage se veut amplement documenté. Dans ce même souci du détail, Édouard Féret passe en revue les quelque dix-huit cépages de vigne rouge et les neufs cépages de vigne blanche en veillant bien à analyser à chaque fois les spécificités, usages et richesses de chacun d’entre eux.

Par ailleurs, il recense et étudie environ 318 communes girondines dressant ainsi une large vue d’ensemble de la Gironde peu de temps après le classement de 1855. De la pointe nord du Médoc à l’extrême sud de l’Entre-Deux-Mers, Édouard Féret parcourt quelque vingt territoires et en répertorie l’aspect des sols, les méthodes et usages de vinification. Ce faisant il recense plus de 2 000 châteaux et 4 000 propriétaires. Cet itinéraire s’ouvre là aux plus rêveurs notamment grâce aux nombreuses gravures qui viennent attirer l’œil et insuffler à ce panorama la magie d’une autre époque.


Plus d’infos : www.feret.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *