Accueil / Evénements / Programme promotionnel aux Etats-Unis pour les AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur

Programme promotionnel aux Etats-Unis pour les AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur

Les vignerons des AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur souhaitent passer un message aux consommateurs  américains : « Nos vins font partie des choses simples dans la vie : Ils sont Accessibles, Bien fait et Chaleureux

L’ABC, simple comme l’alphabet – par exemple en anglais : Appellations, Blend and Colors. Ou encore Accessible, Bon Appétit & Convivial … etc. …

« Nous aimerions qu’à chaque gorgée de nos vins défilent sous leurs yeux nos paysages ensoleillés, nos cuisines animées et vivantes, les verres qui trinquent sur la terrasse sous la tonnelle » explique Bernard Farges, Président du Syndicat Viticole. « On aimerait donner l’opportunité aux Américains de mieux connaître nos vignerons, leurs vins et leur histoire ; de leur montrer la variété, la qualité de la gamme, leur raconter plutôt qu’exposer, les goûts et arômes de nos vins, de nos cépages et de nos vies à Bordeaux – c’est un peu de ‘chez nous chez vous’ ».

Pour mener à bien ces actions, le Syndicat Viticole des appellations Bordeaux et Bordeaux Supérieur a retenu l’agence de communication américaine Balzac Marketing basée dans la Napa Valley, et l’équipe franco-américaine de Vin’Animus, basé à Bordeaux. Ce programme, nommé « Planet Bordeaux » en référence au site oenotouristique du syndicat situé sur la Rive Droite en plein vignoble à Beychac et Caillau, est financé par le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux (CIVB) et l’Organisation Commune des Marchés (OCM), et viendra également compléter les différentes actions en cours sur le sol américain. Cette politique de communication se déclinera tant à travers les supports multimédias site Internet et réseaux sociaux qu’à travers des actions de terrain aux Etats-Unis auprès des principaux prescripteurs (professionnels, amateurs, et formateurs-animateurs de vin), et la presse. Planet Bordeaux continuera également à construire des partenariats, comme avec le Concours International des Vins et Spiritueux de Los Angeles (www.lawinecomp.com).

Pour les consommateurs américains, on relève des attentes fortes, selon l’étude menée récemment par le CIVB. Parmi celles-ci, la diversité, la notion de plaisir, à soi-même et avec les autres associé à un esprit de familiarité et de partage. Mais l’élément fondamental est « value for money », le rapport qualité-prix.

Le marché américain est certes toujours en croissance, mais demeure cependant touché par la crise. Le positionnement prix bouteille entre 10 et 25 $US se confirme comme étant le segment de développement des vins, et la majorité des vins en Bordeaux et Bordeaux Supérieur disponibles sur les Etats-Unis sont dans cette fourchette de prix. Rappelons que sur 100 vins sélectionnés par les jurés américains pour le concours « Today’s Affordable Bordeaux 2010 », 42 sont issus des appellations Bordeaux et Bordeaux Supérieur.

Les vins de Bordeaux bénéficient d’une forte notoriété et perception de qualité. C’est un héritage fort sur le marché américain. Mais selon l’étude, le consommateur de vin américain manque d’expérience et de références claires, pour lui permettre de s’y retrouver facilement. L’un des objectifs de l’ABC de Planet Bordeaux : Essayons de lui simplifier la vie !

Contact :
vinanimus@yahoo.fr
Page Facebook Planet Bordeaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *