Accueil / Portraits d’acteurs / Portraits d’acteurs : Stéphane Héraud

Portraits d’acteurs : Stéphane Héraud

Stéphane HéraudStéphane Héraud est Président de la Cave des Hauts de Gironde et de sa filiale commerciale « Vignerons de Tutiac » depuis 2005

Avec notre photographe Jean-Bernard Nadeau

Stéphane Héraud
Stéphane HéraudStéphane Héraud
40 ans, marié et père de 2 enfants, Stéphane Héraud exploite 70  hectares de vignes en appellations Bordeaux rouge et Blaye-Côtes de Bordeaux rouge et blanc.
Il est président de la Cave des Hauts de Gironde et de sa filiale commerciale « Vignerons de Tutiac » depuis 2005. Il est également président de la Fédération des Coopératives Vinicoles d’Aquitaine (FCVA) depuis 2007. Très à l’écoute de ses viticulteurs et de ses salariés, il privilégie une organisation de travail en concertation, dans laquelle chacun peut s’impliquer et prendre des initiatives. Pour Stéphane Héraud, l’homme est coeur de tout projet.

Stéphane HéraudLa Cave des Hauts de Gironde
600 vignerons à ce jour, 86 salariés pour cette entreprise au fort dynamisme. 200 000 hectolitres par an issus des 4000 hectares des fameux « Terroirs de Tutiac ».
Premier producteur de Bordeaux blanc et leader des Côtes de Bordeaux (Blaye-Côtes de Bordeaux et Côtes de Bourg), cette cave coopérative est aussi le premier producteur de vins AOC en France.
La Cave des Hauts de Gironde est engagée dans une démarche de développement durable (3D initiée par la Fédération Régionale des Coopératives Agricoles d’Aquitaine). logique puisqu’une cave coopérative appartient à ses producteurs ! Son premier objectif est  donc de donner à chaque vigneron, une rémunération lui permettant de vivre et de développer son vignoble.  Mais la cave va plus loin et travaille sur son bilan environnemental, sur la traçabilité et la qualité de ses produits et de ses process. De nombreuses formations sont proposées à ses vignerons, la participation à ces formations est encouragée par un bonus de rémunération.

Vignerons de Tutiac, filiale commerciale de la Cave des Hauts de Gironde.
La participation des vignerons à l’animation des points de vente (magasins de vente directe, grande distribution, cavistes…) est aussi un axe fort pour leur implication dans l’entreprise, la vente des vins « Tutiac », son image et sa notoriété. Ainsi plus de 200 journées d’animations –Tutiac ont été réalisées depuis le début de l’année.
A partir du 14 novembre prochain, tous les deuxièmes samedis du mois, les Vignerons de Tutiac animeront dans leur 7 boutiques de vente directe (Marcillac, Civrac, Etauliers, Anglade, Générac, Saint-Gervais et Périssac) des Casse-Croûte Vigneron, au cours desquels les clients pourront déguster la sélection de vins du mois accompagnés de terrines, foie gras et autres gourmandises disponibles à la vente sur place.
Stéphane Héraud

Plus de photos
Visualiser le reportage en pdf
Contact : Vignerons de Tutiac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *