Accueil / Portraits d’acteurs / Portraits d’acteurs : Stephan Delaux

Portraits d’acteurs : Stephan Delaux

Stephan DelauxStephan Delaux – Office de Tourisme de Bordeaux

Avec notre photographe Jean-Bernard Nadeau

Traduction Maxine Colas

Stephan Delaux Office de Tourisme de Bordeaux

Stephan DelauxStephan Delaux

Stéphan Delaux est né face à la Garonne,  place Bir Hakeim, il y a 58 ans. Sa famille paternelle tenait un café au cœur d’un autre quartier très vivant, la Place Saint-Augustin. C’est là que se trouvait le patronage qui a nourri sa jeunesse : les Jeunes de Saint-Augustin où il a découvert le goût du sport, de l’engagement et de la vie associative. Il a fait ses études à la Fac de droit et à l’IEP de Bordeaux et son premier emploi a été Directeur du Centre d’Information Jeunesse Aquitaine… toujours la vie associative, toujours la jeunesse.

C’est là dans les années 80 qu’il a créé la Carte Jeune qui devint très vite un formidable sésame pour la jeunesse européenne puisque près de 4 millions de jeunes l’ont adoptée à travers 27 pays… Il a fondé en 1995 l’agence conseil en communication DDH Conseil.

Adjoint au Maire de Bordeaux depuis 1995, il est aujourd’hui chargé du tourisme, de la promotion touristique, du patrimoine et de l’animation de la ville. Il est à ce titre Président de l’Office de Tourisme de Bordeaux, Président de Bordeaux Grands Evénements, organisateur de BORDEAUX FETE LE VIN.

Stephan DelauxOffice de Tourisme de Bordeaux
L’Office de Tourisme de Bordeaux, classé 4 étoiles, qui compte quatre points d’accueil et emploie 30 permanents et 30 guides, a pour missions principales l’accueil et l’information des visiteurs – ils ont été 680 000 à pousser la porte de l’Office en 2009 – , et la promotion de la ville comme destination touristique majeure – 20 salons et workshops en France et à l’étranger sont programmés pour 2010.

Aujourd’hui on estime à 3 millions les visiteurs du monde entier séduits par la nouvelle physionomie de Bordeaux et son classement au Patrimoine Mondial, résultat de dix années de travaux. L’Office de Tourisme a su tirer profit des atouts architecturaux et culturels de la ville avec la création de circuits touristiques urbains et oenotouristiques, du Forfait Bordeaux Découverte , etc…

De belles réussites sont liées au tourisme bordelais, comme l’attribution du label « Ville d’art et d’Histoire», du label « Tourisme & Handicap », du label « Famille Plus » ou encore le succès des événements tels que « Bordeaux Fête le Vin ».

Bordeaux FêtStephan Delauxe le Vin (24-27 juin 2010)
Initiée en 1998 par Alain Juppé maire de Bordeaux. Organisée tous les deux ans, Bordeaux Fête le Vin, manifestation biennale grand public consacrée aux vins de Bordeaux et d’Aquitaine, est devenue en 7 éditions le rendez-vous incontournable qui rencontre un réel succès auprès d’un large public français et étranger. En 2008, les organisateurs ont recensé 24 nationalités différentes et plus de 450 000 personnes, venues déguster et découvrir les 80 appellations de Bordeaux et d’Aquitaine sur une route des vins de plus de 2 km le long de la Garonne et des façades XVIIIème classées au Patrimoine de l’UNESCO.

Aux côtés du pass-dégustation et du pass-vignobles  et des spectacles qui ont fait le succès de cet événement, des animations inédites seront proposées en 2010 : variations autour du patrimoine gastronomique de Bordeaux et de l’Aquitaine (ateliers du goût, pavillons gourmands, présence de chefs étoilés…), un festival de musique sur la place des Quinconces avec l’ONBA bien sûr, du jazz avec « Marciac in Bordeaux » et des artistes québécois qui fêteront à Bordeaux leur fête nationale ainsi qu’une remarquable exposition organisée autour des grands crus classés en 1855 sur un chai en plein air de 600 barriques…

 

Le reportage en Vidéo


Plus de Photos

Visualiser ou imprimer le reportage en PDF

Pour tout savoir sur le programme de Bordeaux Fête le Vin

English Version by Maxine Colas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *