Accueil / Portraits d’acteurs / Portraits d’acteurs : Pierre Lurton

Portraits d’acteurs : Pierre Lurton

Regard Pierre LurtonPierre Lurton  est responsable du Château Cheval Blanc depuis 1998 et du Château d’Yquem depuis 2004

Avec notre photographe Jean-Bernard Nadeau et Vininews pour le reportage vidéo

Pierre Lurton
Pierre LurtonPierre Lurton
Né à Bordeaux en 1956, fils d’Hélène Lafitte et de Dominique Lurton. Pierre Lurton a 6 enfants de sa femme, Carole Texier. Il vit en Entre-Deux-Mers, entre Saint-Emilion et Sauternes. Après avoir dirigé le Château Clos Fourtet, 1er Grand Cru Classé de Saint-Emilion à 23 ans, Pierre Lurton devient directeur Général de Cheval Blanc, 1er Grand Cru Classé A de Saint-Emilion, à 34 ans. En 1998, Bernard Arnault et le Baron Albert Frère acquièrent Cheval Blanc et le nomment Gérant. Le 18 mai 2004 il est nommé par Bernard Arnault et le groupe LVMH Président du Château d’Yquem, Classé 1er Cru Supérieur de Sauternes. Il cumule depuis les deux responsabilités de Cheval Blanc et d’Yquem et celle de Cheval des Andes, vignoble argentin, issu d’un alliance entre la Bodega Chandon du Groupe LVMH et de Cheval Blanc. Il conseille également quelques vignobles très sélectifs en Afrique du Sud, Nouvelle Zélande et Californie. Enfin, il a crée et développé son propre vignoble en Entre-Deux-Mers, Château Marjosse, dont les vins obtiennent aujourd’hui les meilleures appréciations des critiques internationaux.

Château d'YquemChâteau d’Yquem
Constitué par la famille Lur Saluces, le château obtint lors du classement de 1855, le rang unique de Premier cru Supérieur. Vendangé tardivement, lorsque les baies sont attaquées par le Botrytis Cinerea, par une cueillette très particulières, réalisée par tris successifs s’étalant sur  plus de deux mois. Au final, le rendement est égal à un verre par pied de vigne.
Le millésime 2008 se caractérise par une étonnante acidité, assez classique en sauvignon mais plus rare en sémillon. Un premier passage le 17 septembre, aussi riche en sucre qu’en vivacité, puis 2 tries très rapides, les 25-26-27 septembre puis 29-30 septembre et 1er octobre, grâce à de belles conditions météo et à la grande force de frappe que représente une troupe de 200 vendangeurs expérimentés. Ces premiers lots, à plus de 21° d’alcool potentiel et au-delà de 5,5 d’A.T., sont aussi prometteurs que conséquents. 50 % de la récolte potentielle sont à l’abri avant une semaine de pluie continue (26 mm), c’est une des clés du 2008. Le samedi 18 octobre la vendange reprend jusqu’au 20 octobre, des 3ème et 4ème tries à leur maximum de concentration et de pureté. Une dernière trie sur l’ensemble du vignoble le 28 et le 29, au pas de charge, car la vendange est facile. Les moûts, de concentration plus mesurée, pourront apporter à l’ensemble la touche de « gras » indispensable et complémentaire de la vivacité des lots du début.

Un esprit d’ouverture
L’univers de Pierre Lurton ne se limite pas au monde du vin. Décoré en 2005 de L’Ordre National du Mérite, il est aussi passionné de voile, il possède un vieux gréement et d’équitation, il aime autant chevaucher les contreforts de la Cordillère des Andes que sa terre natale, l’Entre-Deux-Mers.
Musicien, il joue de plusieurs instruments, avec une prédilection pour le piano. C’est aussi un passionné de photographie, collectionneur d’appareils photos.
Pierre Lurton Leica
La photographie est pour Pierre Lurton une passion d’enfance. Il éprouve une tendresse particulière pour ce Leica M3 qui appartenait à son grand père. Une complicité les unit, sans doute celle de l’exigence du regard et de l’objectif.

Séance photo au Château d’Yquem avec Pierre Lurton from vininews on Vimeo.

 

Plus de Photos
Visualiser le reportage en PDF
Contact : Château d’YquemCheval Blanc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *