Accueil / Non classé / Portraits d’acteurs : Pierre Cambar

Portraits d’acteurs : Pierre Cambar

Pierre CambarPierre Cambar est directeur de l’A.A.Pr.A.
Association Aquitaine de Promotion Agroalimentaire
Cité Mondiale, Parvis des Chartrons, Bordeaux

Avec notre photographe Jean-Bernard Nadeau et Vininews pour le reportage Vidéo

Pierre Cambar
Pierre CambarPierre Cambar
Pierre Cambar a dirigé de 1990 à 2000 les appellations Bordeaux et Bordeaux Supérieur à Beychac et Cailleau, impulsant une extension importante de ses structures, en particulier à travers la mise en place de Planète Bordeaux, un des premiers outils de développement oenotouristique dans la filière vitivinicole régionale.
Il a ensuite animé jusqu’en 2008 le Conseil Régional des Vins d’Aquitaine qui se voulait un outil fédérateur des différents vignobles et des opérateurs viticoles de l’Aquitaine. De nombreuses initiatives ont été lancées dans le but de présenter la richesse et la diversité des vins d’Aquitaine. Enfin, un nouveau signe de qualité, a pu voir le jour, les Vins de Pays de l’Atlantique.
Depuis la fin de 2008 , il dirige l’agence du Conseil Régional d’Aquitaine, en charge de la promotion des produits agricoles et agroalimentaires, l’AAPrA, ce qui lui permet de rajouter à la promotion des vins celle des produits alimentaires élaborées  en Aquitaine, en particulier à travers l’extrême diversité des signes d’origine et de qualité,
en un mot de rechercher l’alliance idéale des vins et des mets !!!

Pierre CambarL’A.A.Pr.A.
La Région Aquitaine a choisi de promouvoir une agriculture de qualité au sein de filières d’excellence dont elle soutient le développement.
Dans le cadre du pôle aquitain de l’origine et de la qualité alimentaire qu’il a mis en place, le conseil régional d’Aquitaine, avec l’appui du Conseil Economique et Social, définit le projet global de communication et promotion agro-alimentaire de la région Aquitaine.
L’AAPrA structure son action autour de trois activités principales :
1 L’accompagnement des entreprises agroalimentaires de la région Aquitaine en France et à l’international, à travers les opérations classiques (salons, foires, …) est une des missions historiques du Comité de promotion.
2 La communication visant à faire reconnaître par les consommateurs l’Aquitaine et ses produits agro-alimentaires est le fer de lance de l’AAPrA. En concertation avec l’institution régionale et les filières de production, l’association met en oeuvre un plan de communication dans lequel une communication collective complète l’appui à chacune des filières.
3 Le développement du travail de pédagogie autour du goût est un travail de fond, mais indispensable à la formation des « mangeurs ».

Quai des Saveurs
Quai des saveurs est une école de cuisine de loisir, ouverte à toux ceux, bons cuisiniers, néophytes et gourmands qui veulent apprendre les arcanes et tour de mains nécessaire à la réalisation des recettes traditionnelles et plus originales.
Dans un espace intime et tout équipé, vous apprendrez avec régal les astuces des grands chefs aquitains. Vous réaliserez des mets originaux et accessibles à tous, que vous dégusterez ensuite à notre table d’hôtes. L’engagement de Quai des Saveurs exhorte la recherche de qualité par l’utilisation unique de produits régionaux sous signe de qualité. Les produits cuisinés sont sélectionnés parmi les meilleurs : AOC, IGP, Label Rouge.
Pierre Cambar

A Quai des Saveurs, l’adage « Rien sans humour, rien sans amour » a toute sa place. Porté haut et fort par son auteur, Vincent Poussard fait partager sans compter son plaisir pour la cuisine. Pédagogue efficace et ancien chef privé de François Mitterrand, il cultive l’amour du goût et transmet son savoir-faire dans le plus grand respect du produit.
Prix d’un cours de cuisine : 60 euros par personne (vin et café compris)

Séance photo avec Pierre Cambar, directeur de l’Aapra from vininews on Vimeo.

Plus de photos
Visualiser le reportage en mode PDF pour pouvoir l’imprimer
Contact : www.gastronomie-aquitaine.fr
Contact Quai des Saveurs : www.quai-des-saveurs.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *