Accueil / Portraits d’acteurs / Portraits d’acteurs : Pascal Delbeck

Portraits d’acteurs : Pascal Delbeck

Pascal Delbeck – Château Tour du Pas Saint George
Photos Jean-Bernard Nadeau – Réalisation Arnaud Fleuri – English Version  by Maxine Colas

Pascal Delbeck

Pascal DelbeckPascal Delbeck

Né en 1954 à Libourne, Pascal Delbeck est le descendant d’une famille au service du vignoble depuis 5 générations. Après des études de viticulture, d’œnologie et d’agronomie, il rentre au service de Madame Dubois-Challon, propriétaire de Château Ausone – 1er Grand Cru Classé A Saint-Emilion (copropriétaire jusqu’en 1997), Château Belair– 1er Grand Cru Classé B Saint-Emilion, Château Tour du Pas Saint-Georges – Saint-Georges Saint-Emilion, ChâteauFleur Amandine – Bordeaux Blanc.

Il commence comme stagiaire et deviendra directeur puis le propriétaire successeur de Madame Dubois-Challon en 2003.

Il développe rapidement des brevets liés au travail de la vigne et du vin (tapis de tri en 1979, ramassage en cagettes des vendanges en 1989,  soutirage gravitaire en 1992,  …).

Pascal Delbeck a conseillé de nombreuses propriétés à l’étranger, en Turquie, aux Etats-Unis, en argentine et en Espagne où il a créé un concept de production et de commercialisation sur le Duero.

Défenseur infatigable de la tradition gastronomique des vins français et de de la vérité du terroir, Pascal Delbeck est officier de l’ordre du mérite Agricole, il est membre de nombreuses confréries vineuses, notamment l’un des rares bordelais Chevalier du Tastevins en Bourgogne.

 

 

 

 

Pascal DelbeckLe Château Tour du Pas Saint-Georges

En 2008 il entreprend d’importants travaux de rénovation et d’agrandissement au Château , où il installe le siège social de la Société Delbeck Vignobles  & Développements.

L’appellation Saint-Georges Saint-Emilion est la plus prestigieuse et la plus confidentielle des satellites de Saint-Emilion.

Le site bénéficie d’un panorama exceptionnel, 14 Hectares de vignes en coteaux, exposées au sud et sud-est, sur des sols argilo-calcaires. Cépages : 60% Merlot, 29% Cabernet Franc, 5% Cabernet Sauvignon, 2% Malbec, 2% Petit Verdot et 2% Carménère.

La Culture est naturelle et les traitements très respectueux des équilibres en terme de biodiversité ;  des soins attentifs sont portés au drainage. Le Chai innovant à gravité utilise le pigeage par hélicopigeur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La transmission et la Société Delbeck Vignobles  & Développements
Créée en 2006 en y associant sa fille Marie-Amandine et son neveu Cédric BERGER, cette société prépare le futur.
Cédric BERGER, neveu de Pascal Delbeck né en 1975, formé au Lycée Agricole de Montagne Saint-Emilion, est responsable de la partie technique de la vigne et des chais, inventif il a créé avec Pascal Delbeck le fameux Hélicopigeur.
Marie-Amandine DELBECK, née à Libourne en 1987, est gérante de la Société et se prépare à prendre la suite de son père. Elle a intégré après le bac l’équipe de son père en suivant en parallèle la formation du DUAD (Diplôme Universitaire d’Aptitude à la Dégustation) à la faculté d’Oenologie de Bordeaux.

Pascal Delbeck

 

 

Making Of

 

English Version

Visualiser ou imprimer le reportage en PDF

Le reportage de Jean-Bernard Nadeau

Site Internet du Château Tour du Pas Saint-Georges

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *