Accueil / Portraits d’acteurs / Portraits d’acteurs: Nicolas de Bailliencourt

Portraits d’acteurs: Nicolas de Bailliencourt

Nicolas de BailliencourtNicolas de Bailliencourt, Château Gazin – AOC Pomerol
Avec notre photographe Jean-Bernard Nadeau
Traduction Maxine Colas

Nicolas de Bailliencourt
Nicolas de BailliencourtNicolas de Bailliencourt
Issu d’une famille libournaise depuis 5 générations, Nicolas de Bailliencourt est né en 1946, à Boulogne Sur Seine. Enfant il passait ses vacances à Néac en Gironde chez ses grands parents maternels, propriétaires à la Lande de Pomerol, Saint Emilion et Pomerol. Alors que ses grands parents paternels étaient propriétaires du Château Gazin (et La Dominique, à l’époque).

Après 20 années passées dans des cabinets conseils en communication, à Paris, au service de clients tels que John Deer, ITT, Dow Chemical ou Dentsu (Japon), Nicolas de Bailliencourt reprend Château Gazin à la retraite de son père en 1990.

Chancelier de l’Académie du vin de Bordeaux et membre de l’Académie du vin de France, Nicolas de Bailliencourt compte de nombreux hobbies : musique, chant, marche, lectures, voyages (dernier voyage en date, le Pérou).

Nicolas de BailliencourtLe Château Gazin
Le vignoble de Pomerol s’est développé à partir du 12ème siècle avec les Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte.
Le Château GAZIN est probablement situé à l’emplacement de “l’Hospital de Pomeyrols”, construit par les Chevaliers pour accueillir les pèlerins sur le chemin de St Jacques de Compostelle.

Le Château GAZIN couvre 26 ha d’un seul tenant dont 24 plantés en vignes sur le célèbre plateau argilo-graveleux de Pomerol. Le domaine peut produire jusqu’à 100 000 bouteilles.

Après sa mise en bouteilles à la propriété, le vin est expédié en caisses bois à travers le monde par le négoce bordelais. 80% de la production de Château GAZIN est destiné aux consommateurs étrangers.


Un château ouvert sur le monde

Fin mars début avril, l’Union des Grands crus de Bordeaux présentera les  vins de ses membres  pomerolais au Château Gazin. Par ailleurs Gazin prépare  Vinexpo  Hong Kong où il participera à des dégustations avec Enoteca, Watson, Géricot, Altaya, l’Union des Grands Crus de Bordeaux, et au grand dîner organisé par les Grands Crus Classés de Saint Emilion  et Vincent Cheung, Maître de toutes les Commanderies de Bordeaux en Chine.
Gazin prépare aussi une visite oenotouristique à bicyclette, pour les amateurs, qui se déroulera en mai et octobre, avec les membres du groupe « Pomerol Séduction » :  Petit Village, Beauregard, la Conseillante, Vieux Maillet, Clos de Clocher, Rouget  Mazeyres et Clinet. Enfin le  » Printemps Photographique de Pomerol »  s’est déroulé à Gazin, le 12 mars 2010 avec 3 photographes : Messieurs Cuvellier, Hekimian et  Noguès ( co-fondateur de l’Agence Sygma).
Nicolas de Bailliencourt

Plus de photos

Visualiser le reportage en Pdf

Contacter Nicolas de Bailliencourt

English version par Maxine Colas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *