Accueil / Portraits d’acteurs / Portraits d’acteurs : Michel Rolland

Portraits d’acteurs : Michel Rolland

Michel RollandSi Michel Rolland est reconnu dans le milieu du vin comme un des plus grands Winemaker-consultants, peu de personnes savent qu’il est aussi et avant tout propriétaire au Château Le Bon Pasteur acquis par ses grands parents et aujourd’hui porte drapeau d’une collection de vignobles haut de gamme construite au fur et à mesure des années

 


Michel Rolland

Michel Rolland :

Michel Rolland « « Comme si tout était écrit d’avance, je suis né en 1947, à la clinique du Libournais, située à quatre cents mètres de l’appellation Pomerol, et à quatre kilomètres de Maillet. Car à cette époque, toute la famille vivait à Maillet. Ce n’est que plus tard – et parce que mon grand-père vendait, depuis des années déjà les vins sous le nom de Bon Pasteur, que nous ne dirons plus « aller à Maillet » mais « aller au Bon Pasteur ». Pourtant, pour moi, ce sera toujours Maillet. J’y ai grandi, joué avec mon frère, parcouru les vignes avec mon grand-père… »

Dégustation au Château Le Bon PasteurChâteau Le Bon Pasteur
La propriété du « Bon Pasteur », située à Maillet – sur de bons terroirs de l’appellation Pomerol – est née de la volonté d’Hermine et Joseph Dupuy qui en ont fait l’acquisition en 1920. Sa superficie, modeste à l’origine, s’est enrichie de plusieurs parcelles lorsque les enfants, Geneviève et Serge Rolland en sont devenus les gestionnaires. C’est en 1955 qu’elle a atteint ses dimensions actuelles.
Depuis 1978, ce sont les deux petits-fils des fondateurs du domaine – Jean-Daniel et Michel Rolland – qui en assurent la pérennité. Les vendanges sont parcellaires et manuelles, effectuées à pleine maturité. Les raisins sont triés avant et après éraflage, avant d’être vinifiés séparément – avec pigeage et pressurage en douceur – dans des cuves de petite contenance et équipées d’un système de régulation thermique depuis 1987, le premier à avoir été mis en place dans l’appellation…

Vinification
Il va de soi qu’au « Bon Pasteur », la philosophie et le savoir-faire de l’œnologue Michel Rolland contribuent, dans une large mesure, à la conduite d’un vignoble modèle et l’élaboration de crus performants.
Le souci de préserver les spécificités de chaque lot et de chaque cépage, se maintient au niveau de l’élevage en barriques de chêne, renouvelées chaque année, pendant 12 à 18 mois selon les millésimes. C’est la diversité des sols des nombreuses parcelles qui apporte complexité et originalité à ce cru dans le respect du vignoble jusqu’à la mise en bouteille sans collage. Aujourd’hui tous les vins appartenant à Michel & Dany Rolland sont commercialisés par la société familiale Rolland Collection
Montage Michel Rolland

Version PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *