Accueil / Portraits d’acteurs / Portraits d’acteurs : Luis Vicente Elias

Portraits d’acteurs : Luis Vicente Elias

Luis Vicente EliasLuis Vicente Elias est écrivain et responsable du Patrimoine Culturel à la Cave R. Lopez de Heredia Vina Tondonia

Avec notre photographe Jean-Bernard Nadeau

Luis Vicente Elias

Luis Vicente Elias

Luis Vicente Elias

Né a Logroño (La Rioja) en Espagne le 14 aout 1949. Luis Vicente Elias est diplomé d’une licence en Philosophie à l’Université de Navarre à Pampelune et d’une maîtrise en Ethnologie de l’Université de Bordeaux.

Il est docteur en Antropologie de l’Université de Barcelone. Luis Vicente Elias est un universitaire qui a toujours aimé le travail de terrain et sa thèse de doctorat est une étude sur le phénomène des transhumances chez les Bergers !

Luis Vicente a commencé son travail d’écrivain il y a 25 ans avec un livre sur les méthodes traditionnelles d’élaboration du vin (c’est à dire avant l’arrivée des négociants bordelais) dans la Rioja.

 

Luis Vicente EliasLa Cave R. Lopez de Heredia Vina Tondonia

Don Rafael Lopez de Heredia y Landeta créa cette cave en 1877, suite à de nombreuses rencontres avec des négociants français venus rechercher en Rioja des méthodes de lutte contre le phylloxera. Don Rafael eu l’intuition du potentiel magique de la terre et du climat en Rioja, créant ce qui est aujourd’hui une des 3 plus anciennes caves de la région. Cette cave a un extraordinaire patrimoine culturel, des documents, des objets. Son marketing est orienté sur cette richesse particulière et un travail de recherche historique. La culture du vin, les anciens outils de la vigne sont une ressource importante du tourisme du vin en Rioja. Cette Cave a gagné le Trophée « Best Of » Wine Tourism de Bilbao / Rioja en 2007 catégorie Art et Culture.

La culture et le tourisme du vin

Luis Vicente Elias a écrit plusieurs ouvrages sur la culture et le tourisme du vin. Il travaille maintenant sur le paysage des vignobles car il pense que le paysage va devenir un élément important de l’attractivité touristique. Luis Vicente Elias est en train de rédiger un Atlas de la culture traditionnelle de la vigne et de ses paysages en Espagne, Argentine, Mexique, Uruguay et France avec des enquètes réalisées avec l’Institut de Vayres.

« Il existe beaucoup de mondes, mais nous ne vivons que dans celui-ci. Il existe également beaucoup de vies, mais nous ne vivons que celle-là. Il y a beaucoup de vins dans ces mondes et dans ces vies, et nous ne les connaîtrons jamais tous. Voyageons, dégustons et apprenons. »

Luis Vicente Elias


Visualiser le reportage en pdf

Contact :
www.luisvicenteelias.com
www.tondonia.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *