Accueil / Portraits d’acteurs / Portraits d’acteurs : Jonathan Ducourt

Portraits d’acteurs : Jonathan Ducourt

Jonathan Ducourt – Vignobles Ducourt
Photos Jean-Bernard Nadeau – Réalisation Arnaud Fleuri – English Version  by Maxine Colas

Jonathan Ducourt - Vignobles Ducourt

Jonathan Ducourt - Vignobles DucourtJonathan Ducourt
Né en 1983, j’ai fait des études d’Agronomie puis d’environnement vitivinicole (à la faculté d’oenologie de Bordeaux) et du travail sur le terrain à Bordeaux et à l’étranger (Italie, Napa Valley, Nouvelle Zélande). J’ai pu constater que si Bordeaux est vraiment à la pointe en terme de travail sur le vignoble et les vinifications, c’est bien loin d’être le cas commercialement : agro tourisme à l’Italienne, Wine tasting et Wine club en Napa Valley, adaptation au marché mondialisé en Nouvelle Zélande ou en Australie… Je suis alors rentré en France dans un bureau d’agent commercial à Bordeaux, responsable de la zone Asie avec un gros focus Chine/HK.
En 2010 mon oncle responsable commercial m’a fait part de son souhait de se retirer, j’ai sauté sur l’occasion pour me concentrer sur la vente des vins de notre famille. Cela fait 2 ans maintenant et c’est un bonheur de tous les jours de pouvoir travailler avec ma famille, en perpétuant ce que nos ancêtres ont mis en place et en apportant ma pierre à l’édifice.
Je m’occupe aussi de la promotion des vins de Bordeaux en général, via ma participation à la commission promotion de Planète bordeaux, au bureau des vins de Castillon et à la commission promotion des Côtes de Bordeaux. Je crois fortement qu’il n’y a pas de concurrence entre les acteurs de Bordeaux et que notre force est de regrouper nos actions pour être visible.

 

Jonathan Ducourt - Vignobles DucourtLes vignobles ducourt
En 1858, notre famille s’installe au Château des Combes à Ladaux et ses quelques hectares de vignes, petit village rural au sud est de Bordeaux. Au fil du temps, la passion pour le vin devient un métier ; le savoir faire et le vignoble se transmettent et s’enrichissent progressivement. Aujourd’hui la famille Ducourt constitue l’une des plus grandes unités viticoles indépendantes de la région: 440ha de vignobles répartis sur 13 Chateaux dans l’Entre Deux Mers et sur Saint-Emilion (2.5 Millions de bouteilles / an).
Chaque génération a su préserver la philosophie dictée par nos aînés: tirer le meilleur de chaque terroir en alliant le bon-sens d’autrefois aux techniques actuelles, afin d’y élaborer des vins de plaisirs, authentiques et abordables mais aussi respectueux de l’environnement et des attentes de nos clients.

 

La famille avant tout
Vous trouvez chez nous un ou plusieurs Ducourt à chaque étape importante de l’élaboration du vin: mon père et mon cousin à la gestion du vignoble; mon frère à la vinification, assemblage et mise en bouteille ; ma tante sur la partie financière et administrative et mon oncle en tant que gérant. Chacun n’a qu’une envie, c’est de pouvoir transmettre l’envie de faire du vin de travailler ensemble à la prochaine génération. La bonne entente familiale et la simplicité est notre première force à laquelle nous allions un effort permanent d’innovation : nous avons été parmi les premier à conditionner des Bag in Box il y a 30 ans de cela, parmi les premiers à obtenir la certification ISO 9001 dans les année 90 et nous avons fait partie des entreprises pilotes pour la mise en place de la norme environnementale ISO 14 001. Aujourd’hui nous relançons le traditionnel Blanc limé, boisson traditionnelle du Sud Ouest avec La Tupina depuis 1 an et demi.

Jonathan Ducourt - Vignobles Ducourt

 

Making Of

English Version

Visualiser ou imprimer le reportage en PDF

Le reportage de Jean-Bernard Nadeau

Site Internet Vignobles Ducourt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *