Accueil / Portraits d’acteurs / Portraits d’acteurs : John Kolasa

Portraits d’acteurs : John Kolasa

Château canon - KolasaJohn Kolasa – Château Canon

Photos Jean-Bernard Nadeau – Vidéo Arnaud Fleuri – Traduction Maxine Colas


John Kolasa - Château Canon

John KolasaJohn KOLASA
Né en écosse en 1949, j’arrive à Bordeaux en 1971 après avoir enseigné le français et le design. Amoureux de la France j’avais décidé que Bordeaux serait le bon endroit pour vivre !

J’ai eu la chance que les négociants William Bolter (anglais) et Steven Schneider (américain) me fassent confiance. J’ai alors commence à travailler sur les quais tout en apprenant l’oenologie. 4 ans après je pars rejoindre la famille Janoueix pendant 10 ans dans leurs propriétés de Saint-Emilion et Pomerol. En 1987, c’est Jean Paul Gardere qui me confie le poste de responsable commercial du Château Latour.

En 1994, la Société Chanel acquiert le Château Rauzan-Ségla et me confie la charge de rebâtir la réputation de celui qui était l’un des meilleurs second cru classé au dix-neuvième siècle. Cette mission était une merveilleuse opportunité après 22 ans de travail et d’amour des vins fins bordelais..

En 1996, Chanel acquiert le Château Canon, Premier Grand Crû Classé de Saint-Emilion. Un vaste programme de rénovation a alors été mis en place pour révéler la finesse et l’élégance de ce terroir et faire revenir ce Château au premier plan.

Château CanonChâteau Canon

Le vignoble de Château Canon, comprenant 22 hectares de vignes, s’étend sur le plateau calcaire de Saint-Emilion.

En 1760, le lieutenant de frégate et corsaire, Jacques Kanon fait l’acquisition du Domaine Saint Martin grâce aux profits substantiels des courses qu’il  effectue pour le compte de Louis XV aux dépens des navires anglais. Les travaux réalisés sur la propriété permettent de révéler au fil des années le potentiel du terroir de Château Canon et d’en accroître la notoriété.

En 1996, la maison Chanel rachète le domaine et entreprend des travaux d’envergure pour redonner ses lettres de noblesse à la propriété : replantation de plus de la moitié du vignoble, nouvelle table de tri en 2002 et système par gravité pour encuver la vendange, changement des cuves, extension du cuvier… Autant d’investissements réalisés afin de retrouver l’élégance et la noblesse du terroir de Château Canon.

Aujourd’hui, le caractère et la complexité des vins peuvent à nouveau être appréciés. Le style velouté et soyeux de Château Canon s’explique par la magie qui s’opère entre sols et cépages. Le merlot et le cabernet franc bénéficient d’un terroir idéal favorisant la pleine expression de leurs caractéristiques. La combinaison subtile du calcaire à astérie recouvert d’une faible couche d’argile confère aux vins fraîcheur et finesse. L’une des caractéristiques fondamentales des vins de Canon est leur aptitude remarquable au vieillissement.


2009, un millésime d’importance dans le renouveau de la propriété

Après un été magnifique, les vendanges se sont déroulées du 23 septembre au 5 octobre 2009 dans des conditions idéales. Les belles journées ont suivi des nuits fraîches, favorisant ainsi une concentration naturelle des baies. L’état sanitaire exceptionnel des raisins a facilité le travail de tri de notre équipe de vendangeurs.

2009 marque aussi une étape clé dans le renouveau et la renaissance de la propriété. Les travaux de restructuration du vignoble initiés depuis le rachat de la propriété en 1996 par la famille Wertheimer (Maison Chanel) continuent de porter leurs fruits : les parcelles de merlot replantées en 1998, déjà très prometteuses, sont rentrées dès cette année dans la composition du Grand Vin!

Enfin, une extension du cuvier a permis de gagner en précision pour les vinifications : les 6 nouvelles cuves inox de petits volumes, rajoutées au début de l’été, ont permis d’affiner le suivi parcellaire et de préserver la richesse et la fraîcheur de ce millésime 2009.

Robert Parker : « This is the best Canon since 1982 » – James Suckling : « This reminds me in beauty and elegance of the great Canons from the 1960s and 1950s, such as 1964, 1959 and 1955. Need I say more?  » – James Lawther : « Has to be the best Canon for a number of years. – Jacques Dupont : « Le meilleur Canon depuis longtemps. »

Château Canon 2009

 

Le reportage en Vidéo

 

 

Plus de Photos

Visualiser ou imprimer le reportage en PDF

En savoir plus sur le Château Canon

English Version

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *