Accueil / Portraits d’acteurs / Portraits d’acteurs : Jean-Michel Laporte

Portraits d’acteurs : Jean-Michel Laporte

Jean-Michel Laporte – Directeur Château La Conseillante – AOC Pomerol
Photos Jean-Bernard Nadeau – Réalisation Arnaud Fleuri – English Version  by Maxine Colas

Jean-Michel Laporte

Jean-Michel Laporte

 

Jean Michel Laporte

 

Né à Toulouse, où il a pratiqué le rugby pendant plusieurs années, Jean-Michel Laporte a découvert le monde du vin durant ses études d’Ingénieur en Agriculture.

 

Passionné par le vin, il décide d’améliorer ses connaissances par un premier séjour dans une winery californienne, puis aux côtés de Jean-Claude Berrouet, le réputé œnologue de Pétrus.

 

Après 4 ans passés à s’occuper du Château Pey La Tour (135 ha en appellation Bordeaux), il a l’opportunité en 2004 de rejoindre le Château La Conseillante en tant que Directeur.

 

Agé de 38 ans, Jean-Michel est en charge à la fois de la partie technique (vigne et vin), et de la partie financière et commerciale, en relation avec les propriétaires.

 

 

 

 

 

 

Jean-Michel LaporteChâteau La Conseillante

 

Le nom de La Conseillante apparaît dès le milieu du XVIIIème Siècle. Il a été légué par une personne influente qui dirigeait la propriété il y a bientôt 300 ans : Catherine Conseillan.

C’est en 1871 que la famille Nicolas achète le domaine, dont l’étendue et le parcellaire sont inchangés depuis.

Actuellement, c’est la cinquième génération de Nicolas qui gère le château, marquant ainsi la continuité et l’attachement d’une famille à un grand vin. Bertrand Nicolas et Jean-Valmy Nicolas sont co-gérants de La Conseillante. Jean-Michel Laporte en est le Directeur.

Les Héritiers Nicolas sont identifiés à l’étiquette à pans coupés et bordure argent, entourant le blason «L.N». La capsule violette rappelle quant à elle le parfum caractéristique du cru. Ces éléments, choisis dès 1871 par les frères Nicolas, restent d’une élégante modernité à l’aube du XXIème Siècle.

 

Le Cuvier réalisé en 2012
Ce bâtiment qui a servi pour la première fois pour les vendanges 2012 s’inspire de la tradition des chais de la Rive Droite en associant simplicité et sobriété, à la noblesse des matériaux. De larges ouvertures horizontales permettent de profiter de la vue sur le vignoble tant du cuvier lui-même que des pièces aménagées à l’étage qui accueillent bureaux, salle de réunion et de dégustation.
Ovoïde, il privilégie l’espace et permet d’organiser au mieux le travail autour des 22 cuves en béton revêtu de résine époxy. Basses et trapues, ces dernières augmentent naturellement la surface de contact entre le marc et le jus. Leur nombre et leur volume ont été décidés pour respecter du mieux possible les surfaces des parcelles de la propriété. Chacune d’entre elles se voit ainsi attribuer une cuve.
Jean-Michel Laporte

 

Making Of

 

English Version

Visualiser ou imprimer le reportage en PDF

Site Internet du Château La Conseillante

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *