Accueil / Portraits d’acteurs / Portraits d’acteurs : Florence Cathiard

Portraits d’acteurs : Florence Cathiard

Florence CathiardFlorence Cathiard – Château Smith-Haut-Lafitte

Photos Jean-Bernard Nadeau – Vidéo Arnaud Fleuri – Traduction Maxine Colas

Florence Cathiard
Florence CathiardFlorence Cathiard
Florence Cathiard est la fille d’un professeur de philosophie et d’une agrégée de lettre.
Dans ses jeunes années Florence a réussi  à mener de front une carrière de sportive de haut niveau dans l’équipe de France de ski Alpin et de multi-diplômée de l’enseignement supérieur.

Après avoir épousé son amour d’enfance  Daniel Cathiard, elle a lancé avec lui les magasins GO SPORT, ouvert sa propre agence de publicité puis fait carrière au sein du groupe  Mc Cann avant de changer de vie pour s’investir totalement dans les vignes du Château Smith Haut Lafitte Grand Cru Classé de Graves dont elle est copropriétaire avec son mari.

De son passé d’athlète,  elle a retenu les leçons de la « gagne » – courage, patience, endurance – pour réussir sa reconversion dans le monde des grands crus.

Florence CathiardLe Château Smith Haut Lafitte
C’est l’un des plus anciens du Bordelais, il remonte au temps des croisades-à preuve les trois fleurs de lys qui ornent son blason. Entre vigne et bois sur une butte de graves günziennes quaternaires le domaine s’étend sur 120 hectares – bois, labours, lac, prairies et surtout 68 hectares de vignes dont 55 plantés en rouge.
Les débuts ont été difficiles. En 1991 il a gelé, en 1992, il a plu tout le temps. Imperturbable, Florence fonce, Daniel à ses côtés. « Mon mari avait décidé de finir sa vie en artiste, loin des contingences matérielles. Il a bien fallu que je devienne la marchande » plaisante-t-elle. Choisir une équipe d’abord,  menée par Fabien Teitgen, ingénieur agronome et œnologue, qui prône la méthode organique.
Notre rôle est de « respecter la nature pas de la violenter »,  explique Florence. D’où un labourage précoce en automne, afin que les grains germent mieux, et tardif en mai, pour que le cycle soit complet. D’où l’apport de compost élaboré sur la propriété (fumier de cheval, bois de taille, marc de raisin), qui relance la vie des sols, redynamise les populations de micro-organismes. D’ou la taille en lune descendante.

Evolutions

« Chaque millésime est comme un accouchement, à la fois plein de promesses, de mystères et de risques. Il y a l’héritage et puis l’élevage. Au final, des vins vivants, différents chaque année et qui ont pourtant un air de famille, comme des enfants d’un même lit ». En 19 ans le Château Smith Haut Lafitte est devenu sans conteste l’un des fleurons  de l’appellation, en blanc comme en rouge. Florence l’attribue à 50% à son terroir « le plus grave des graves» comme disait Bernard Ginestet et à 50% aux efforts  quotidiens visant à une qualité absolue.
Les Sources de Caudalie jouxtent le vignoble dans un luxe sans ostentation, attirant les touristes du monde entier dans son célèbre hôtel et spa aux trois brevets mondiaux. Dans l’antre de la Vinothérapie, tout fait sens, avec une harmonie et un style qui reflètent l’unité de cette famille. Florence et les siens ont réussi à créer un monde bien à eux, atypique et chaleureux,  aux portes de Bordeaux.

Florence Cathiard

Le reportage en Vidéo

 

Plus de Photos

Visualiser ou imprimer le reportage en PDF

En savoir plus sur le Château Smith-Haut-Lafitte

English version

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *