Accueil / Portraits d’acteurs / Portraits d’acteurs : Thomas Laydis

Portraits d’acteurs : Thomas Laydis

Thomas Laydis – Château Roc de Calon – Montagne Saint-Emilion
Photos Jean-Bernard Nadeau – Réalisation Arnaud Fleuri – English Version  by Maxine Colas

Thomas Laydis, Château Roc de Calon

Thomas LaydisThomas Laydis

Né en 1984 à Libourne, j’ai commencé à travailler comme journaliste Radio puis dans la communication à la Fédération Française de Football ainsi qu’en agence de Communication.

 

Aujourd’hui je suis directeur de la communication d’Open D Group (groupe d’Agences spécialisées dans la Communication), je suis également « Brand manager » du Château Roc de Calon depuis 2008, je m’occupe en fait de tout ce qui touche à l’image de notre propriété.

 

Ayant une passion commune avec mon père pour le milieu des Sports Mécaniques, nous avons naturellement noué des contacts et partenariats dans ce secteur, avec le Team Tech3, équipe française de Moto GP, avec l’écurie DA Racing sur le Trophée Andros, en Rallye Cross (Julien Fébreau) et même en Formule 1 avec le Lotus F1 Team depuis 2012.

 

 

Thomas Laydis, Château Roc de CalonChâteau Roc de Calon
Les premières parcelles du Château Roc de Calon ont été plantées en 1922 sur le flanc ouest de la butte de Calon en plein cœur de l’appellation Montagne Saint-Emilion. Le vignoble s’étend aujourd’hui sur 23 hectares et se compose de 75 % de Merlot, 22 % de Cabernet Franc et 3 % de Cabernet Sauvignon.

Avec la complicité de notre conseiller technique Hervé Sanguina, le vignoble est cultivé selon le concept de l’agriculture raisonnée afin de protéger les équilibres écologiques.  L’équipe du Château, outre notre famille compte Jean Denis Couderc (responsable de l’exploitation depuis plus de 20 ans) et Julien Bordas (maitre de chai depuis plusieurs années). Nos vins sont élevés avec la collaboration de notre oenologue conseil Stéphane Toutoundji.

Les vins du Château Roc de Calon sont complétés par son second vin, Daylis, un appel au partage et à la convivialité. Depuis 2011, nous proposons aussi à nos clients Nuance, un vin de France rosé et la cuvée « Ecrin » qui est quand à elle la quintessence de la propriété, le haut de gamme du Château Roc de Calon.

 

 

Une famille passionnée
En 1922, Théophile Marcelou, alors agriculteur, s’installe à Montagne Saint-Emilion et plante les premières vignes du Château Roc de Calon.
En 1973, son gendre Robert Laydis, alors boulanger à Bordeaux, décide de changer de vie et reprend la propriété. Il lance le commerce du Château Roc de Calon et effectue des travaux importants d’amélioration du vignoble.
En 1988, Bernard Laydis, petit fils de Théophile, docteur en pharmacie, prend les rênes de la propriété, accompagné par son épouse pour toute la partie administrative. Il développe de manière conséquente la partie commerciale, continue l’amélioration du vignoble et s’attaque à celles des infrastructures du chai.
Depuis 2008, la 4ème génération, Thomas Laydis et sa soeur Marie, arrière petit enfants de Théophile, s’intègre dans le travail effectué au Château Roc de Calon.
Marie est spécialisée dans l’environnement et l’écologie et apporte donc son expertise en ce secteur.
Malgré les activités diverses de la famille Laydis depuis 90 ans, le Château Roc de Calon reste le lieu qui rassemble. Le lien indéfectible avec la terre qui produit le Château Roc de Calon et scelle le lien de cette famille.

Thomas et Bernard Laydis, Château Roc de Calon

Making Of

English Version

Visualiser ou imprimer le reportage en PDF

Le reportage de Jean-Bernard Nadeau

Site Internet Château Roc de Calon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *