Accueil / Portraits d’acteurs / Portraits d’acteurs : Grégory Lovato

Portraits d’acteurs : Grégory Lovato

Grégory Lovato

Grégory Lovato – Château La Jarre – AOC Bordeaux Supérieur
Photos Jean-Bernard Nadeau – Réalisation Arnaud Fleuri – English Version  by Maxine Colas

Grégory Lovato - Château LajarreGrégory Lovato

J’ai décidé de reprendre l’exploitation du château Lajarre en 2005 à l’âge de 29 ans.

 

Jeune médecin diplômé, après quelques années dans un service de gériatrie en tant que chef de service, j’ai décidé de m’installer à la campagne.

 

Je suis actuellement médecin de campagne et partage ma vie professionnelle entre mon cabinet médical (où j’exerce avec mon père) en Dordogne et le château Lajarre.

 

En 2011, à la naissance de mon fils , j’ai également repris l’exploitation du Château Canon Montségur aux Salles de Castillon en AOC Castillon Côtes de Bordeaux (24 ha de vignes).

 

 

Grégory Lovato - Château LajarreLe Château Lajarre

Propriété du Duc de Lorge au début du XIXème, le domaine est vendu sous le Second Empire à Jean Gautier, Ministre des Finances de Louis-Philippe et maire de Bordeaux qui y fait construire le château actuel.

Il est racheté par la famille Lovato en 1973. Dès mon installation, j’ai souhaité produire des vins sur le fruit, gourmands, avec une utilisation maîtrisée du bois. La commercialisation des vins du château Lajarre se faisaient alors pour 90 % en vrac.

Très rapidement , dès le millésime 2008 et ma rencontre avec Stéphane Toutoundji, oenologue conseil à Libourne, la commercialisation des vins du château Lajarre s’est faîte 100% en bouteilles (140 000 cols environ).

Aujourd’hui, 85 % de nos vins sont exportés dans une quinzaine de pays (en direct ou par l’intermédiaire du négoce bordelais) ; le reste est vendu directement à la propriété ou en CHR.

 

 

 

 

Oenotourisme
Ma passion pour l’art nous conduit à organiser chaque année des événements culturels dans nos chais.
Le prochain c’est la venue de Fabiola Toupin en octobre 2013, Fabiola est une chanteuse québécoise d’une grande notoriété dans sa province. Elle nous fait l’amitié de venir pour la troisième année consécutive à Lajarre.
En mai 2014, sera organisé également dans nos chais une expo de peinture un week-end. Cette expo sera clôturée par un concert de musique de chambre.

Making Of

English Version

Visualiser ou imprimer le reportage en PDF

Le reportage de Jean-Bernard Nadeau

Site Internet Château La Jarre

 

Photos Jean-Bernard Nadeau – Réalisation Arnaud Fleuri – English Version  by Maxine Colas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *