Accueil / Evénements / Palmarès Trophées de l’Innovation et Oenovation Vinitech-Sifel 2012

Palmarès Trophées de l’Innovation et Oenovation Vinitech-Sifel 2012

Vinitech 2012Trophée Oenovation et Trophées de l’Innovation catégorie « Pratiques Culturales » et « Vigne et Vin »

 

A l’initiative de Vinitech-Sifel, les Trophées de l’Innovation récompensent les nouveaux produits, process ou techniques qui constituent le futur des équipements des filières viti-vinicole, arboricole et maraîchère. La Technopole Bordeaux Montesquieu présente le palmarès 2012 du 9ème Trophée Œnovation®

Le Comité Scientifique et Technique des Trophées de l’Innovation, présidé par Jean-Luc Berger, expert OIV ancien Directeur Technique national de l’IFV et Pierre Gaillard, Directeur des Fruits et Légumes d’Aquitaine, a sélectionné le palmarès 2012. Sur plus de 60 dossiers reçus et examinés, le jury a distingué les 25 meilleures innovations, dans les trois catégories représentant chacune des filières : « Techniques Culturales », « Vigne et Vin » et « Fruits et Légumes ».

Respect de l’environnement, numérisation des contrôles, respect de la matière première … constituent les grandes tendances émergentes de ce Palmarès.

Le Palmarès

Catégorie « Techniques Culturales » :
« Prix Spécial du Jury », a été attribué à la société VITIROVER, pour son micro-robot écologique.
Celui-ci permet de maîtriser l’enherbement d’une parcelle sans consommation d’énergie. Il est équipé d’un GPS et de panneaux solaires assurant son autonomie. Le premier robot pour s’affranchir des tâches répétitives et fastidieuses et contribuant à la réduction des intrants. Il est utilisable dans les vergers et dans les vignes.
Trophée d’Or : société SOUSLIKOFF avec son procédé de traitement « Tout en Un » Vignalex.
Son originalité réside dans le regroupement de toutes les fonctions liées au compostage (stockage, retournement, mélange…) sur une plateforme bétonnée, couverte et selon un processus automatisé. La qualité du compost obtenu est supérieure à celui obtenu sur une plateforme extérieure traditionnelle. Il a été développé en viticulture, mais pourra s’appliquer à la filière fruits et légumes voir à d’autres filières.

Catégorie « Vigne et Vin » :
Trophée d’Or : société INFACO pour son épampreuse mécanique électro-portative.
Cet équipement permet de réaliser un épamprage de précision du cep, avec un gain de productivité de 30 à 50 % par rapport au travail manuel, sans recourir à des produits chimiques.
Deux Trophées d’Argent :
société IFV a été récompensée pour son outil d’alerte météorologique et sanitaire
Le Wave – consultable et alimenté par la communauté viticole.
VIVELYS, pour sa bonde électronique
Premier réseau de capteurs sans fil pour assurer un suivi individuel des barriques.

● Trois Trophées de Bronze
Société OCTA pour son système prometteur de traçabilité de la vendange manuelle en cagettes ;
PELLENC pour son fouloir dynamique Extractiv’ nouvelle génération,
PERA pour son système Enoxy+, permettant de contrôler l’insertion des solutions anti-oxydantes au cours de l’extraction du jus.
Cette catégorie a été particulièrement porteuse d’innovations avec ce palmarès qui vient s’enrichir de 12 citations (cf liste complète palmarès pages suivantes).

En savoir plus

 

Trophée Oenovation : 3 lauréats parmi 15 candidats
Organisée par la Technopole Bordeaux Montesquieu et en partenariat avec Vinitech-Sifel, ce concours encourage l’innovation des jeunes créateurs d’entreprises qui inventent et entreprennent dans le secteur vitivinicole. Pour cette édition, deux lauréats ex-aequo ont été distingués :
– la société WIKEEPS, pour son système de conservation et de service de vin au verre
Utilisant des capsules de gaz oenologique. Grâce à son fonctionnement et à la qualité des gaz contenus dans les cartouches, le vin peut être servi et conservé jusqu’à 20 jours.
– l’entreprise METIDIA, avec « Vinoga », jeu en ligne alliant culture du vin, choix stratégiques et exploitation d’un vignoble.
Il permet aux joueurs de produire virtuellement leur vin d’une manière très ludique. Une fois leur vignoble exploité, ils ont la possibilité de commander leur vin.
– Coup de coeur à WINE TOUR BOOKING
Premier site de réservation en ligne de visites de propriétés viticoles. Celui-ci propose aux internautes un service simple et efficace pour trouver et réserver en ligne une visite-dégustation et cela, sans frais de réservation.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *