Accueil / Compte rendu de dégustation / Palmarès 17ième édition Maîtres de Chai de la FCVA

Palmarès 17ième édition Maîtres de Chai de la FCVA

Le 20 octobre 2011, la Fédération des coopératives vinicoles d’Aquitaine les résultats de la XVIIème édition du Challenges des Maitres de Chai 2011 et du premier concours d’étiquettes
Le Challenges des Maitres de Chai des caves coopératives d’Aquitaine est un « concours » annuel portant sur des vins élaborés par ces caves coopératives et organisé par le Centre OEnologique de Coutras. Il est mené par un jury d’experts, composé de maitres de chai des caves coopératives, d’oenologues-conseils et de viticulteurs soit 50 dégustateurs en 2011.
Les dégustations se déroulent à l’aveugle et portent sur 4 catégories de vins : vin blanc, vin rosé, vin rouge et vin rouge élevé en barrique, sans distinction des différentes AOC ou IGP en provenance des caves d’Aquitaine, et de quelques échantillons de vins d’autres régions. Cette année, 150 échantillons ont été dégustés par ce jury de professionnels. Une présélection a permis d’en retenir une quarantaine habituellement dégustés à nouveau et classés par ce seul et même jury.

L’édition 2011 a innové en proposant à un second jury composé de membres de l’association oenologique des étudiants de BEM (Bordeaux Ecole de Management) de
déguster simultanément cette présélection et d’en effectuer le classement. Les professionnels ont manifesté une préférence pour un vin plus sophistiqué, plus complexe que les jeunes.
Un concours d’étiquettes a également été proposé à ces deux groupes de dégustateurs, professionnels et jeunes étudiants
Les étudiants apprécient un habillage épuré, sobre et d’une lecture simple.
Les professionnels ont une attirance pour les étiquettes plus colorées et plus contrastées

Le Palmarès des Professionnels

Le Palmarès des Etudiants

 

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *