fbpx

Accueil / Evénements / Palmarès Festival Oenovidéo

Palmarès Festival Oenovidéo

Palmarès 2015 OenovidéoCette 22ème édition confirme le caractère international du Festival et récompense des réalisations australiennes, américaines, belges, espagnoles, françaises, géorgiennes, mexicaines et suisses.

 

 

 

Le 22e Festival Oenovidéo vient de se clôturer. Du 11 au 14 juin, à Cluny, au cœur des vignobles de Bourgogne Sud, de nombreux festivaliers ont découvert, en compétition, 32 films de 13 pays. 14 films ont été primés et le Grand Prix Œnovidéo nous conduit tout droit en Georgie « A la source du vin » pour une formidable aventure humaine de vignerons.

 

Le Grand Prix Oenovideo 2015 est attribué à l’unanimité par le Grand Jury à ce film du réalisateur Philippe Gasnier (Girelle Production) pour la force de représentation cinématographique de ce long métrage qui nous conduit entre Georgie et France sur les traces d’un vrai métissage culturel. Le Grand Jury a été touché par l’authenticité  « sans écran » émanant de ces vignerons dont les vins sont l’expression pure de leur respect de la terre et des hommes.

 

Le Prix du meilleur long-métrage est attribué à « Vendanges » du réalisateur Paul Lacoste (Production Everybody on Deck) pour son regard attentif et chaleureux sur des vendangeurs et l’évolution de la société.

L’originalité et l’humour font mouche à travers l’attribution du Prix du meilleur scénario à une fiction décapante et inventive « La colère des raisins « (Réalisation Romain Decelle / Production La Baraque à Films) et du Prix du court métrage au 3 minutes des « Les chineurs de vins « du réalisateur Maxime Granata.

 

Le documentaire suisse « Chasselas forever » (Réalisation : Florian Burion / Octuor Films production) est triplement primé pour la valeur pédagogique de cette passionnante enquête sur les traces du cépage Chasselas et les images inédites : jamais l’intimité de l’éclosion des fleurs de vignes n’a été frôlée à ce point.

 

 

Une mention spéciale du Grand Jury et le Prix du Public décerné par la ville de Cluny récompense le documentaire « Insecticide mon amour «  du jeune réalisateur Guillaume Bodin (Dahu Production).

Consulter lePalmarès 2015 complet

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *