Accueil / Compte rendu de dégustation / Palmares Concours National des Vins issus de Raisins de l’Agriculture Biologique

Palmares Concours National des Vins issus de Raisins de l’Agriculture Biologique

12ème édition – Lundi 26 mai 2008 à l’Hôtel de Castiglione

Une centaine de jurés, professionnels du vin et découvreurs de talents, ont testé, dans le cadre du très bel Hôtel de Castiglione, 350 vins et décerné 77 distinctions. Ces chiffres illustrent le succès croissant du concours par la progression du nombre des participants, ceux-ci n’étant que 290 l’an passé.

Toutes les régions viticoles françaises étaient honorablement représentées, le Rhône avec 60 vins pour 164 exploitations dans cette région, dans la même proportion l’Alsace 26 vins pour 85 exploitations. Une participation en nombre pour le Languedoc Roussillon avec 73 vins. Même des appellations beaucoup moins importantes en taille étaient présentes comme la Lorraine qui comptent trois exploitation certifiées. Au titre des regrets, la participation restreinte de l’Aquitaine pourtant troisième région « bio » n’avaient envoyées que 27 vins pour 245 exploitations.

Le Concours National des Vins issus de Raisins de l’Agriculture Biologique est organisé en 2 sections distinctes :
. Les vins certifiés «issus de l’agriculture biologique», 326 participants, 74 médailles dont 23 d’or, 36 d’argent et 15 de bronze
. les vins en conversion et les vins hors concours (Vin de Table…) : 24 participants, trois distinctions nommées : « mentions spéciales ».

Le Palmarès

Le site Internet

* L’édition 2008 du Concours est parrainée par Marc Jolivet (Humoriste engagé dans la défense d’une agriculture respectueuse de son environnement), Jean Frambourt (Président d’honneur de la Sommellerie française et internationale) ainsi que par la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique (FNAB). La direction est assurée par un comité inter-professionnel composé de M. Brocheton (de la D.G.C.C. Répression des Fraudes, M. de Broca de la Compagnie des Courtiers Jurés Piqueurs de Vins de Paris), M. Antoine Co-Président de la Fédération Nationale des Cavistes Indépendants) et de M. Deluc (Châteauonline et Repaires de Bacchus)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *