Accueil / Compte rendu de dégustation / Palmarès Concours Mondial de Bruxelles 2022

Palmarès Concours Mondial de Bruxelles 2022

La compétition a eu lieu cette année à Cozenza, en Calabre, du 19 au 21 mai. Des experts de la filière vin, représentant 45 nationalités ont évalué les 7 300 vins proposés, provenant de plus de 40 pays.

 

La France en tête au nombre de médailles

Parmi les lauréats figurent des vins des cinq continents, de tous les pays viticoles historiques, mais aussi de Chine, du Pérou ou du Kazakhstan…

La France a récolté le plus grand nombre de médailles (445) principalement pour les vins de Bordeaux et du Languedoc-Roussillon. L’Espagne est deuxième du classement avec 433 médailles, principalement pour les vins de Castilla y Leon et de Rioja. L’Italie, pays hôte, est troisième avec 351 médailles. Les régions les plus primées d’Italie sont la Sicile, la Toscane et les Pouilles. Le Portugal se classe quatrième avec 296 médailles, suivi de la Chine avec 141.

Bordeaux, Castilla y Leon et Rioja sont les régions qui ont récolté le plus de récompenses pour les vins rouges. Les régions phares dans la catégorie des vins blancs sont la Moravie, la Castille et Leon et le Languedoc-Roussillon.

 

Les révélations

La Cave suisse Boléro avec son Cornalin 2018 a obtenu la meilleure note dans la catégorie des vins bio et c’est la Chine qui a récolté le plus de médailles dans cette catégorie. Le vin blanc ayant obtenu le score le plus élevé du Concours de cette année est le Mar de Frades Finca Valiñas 2017 – un Albariño de Rias Baixas, Espagne. Le vin rouge le mieux noté vient de Moldavie – le Fautor Negre 2017, un assemblage des variétés indigènes Feteasca Neagra et Rara Neagra.

 

Les grandes médailles d’or

Avec 17 distinctions, l’Espagne est le pays avec le plus grand nombre de grandes médailles d’or, dont près de la moitié pour les vins de la Rioja. Les grandes médailles d’or ont été attribuées en moyenne à des vins dans la tranche de prix située entre 12,5 à 35 euros (prix Ex cellar). Les vins médaillés d’or sont, eux, généralement compris entre 5 et 12,5 euros. Une étude complète du Concours Mondial de Bruxelles montre qu’une médaille obtenue lors de la compétition peut augmenter les ventes jusqu’à 30 %.

 

Consulter le Palmarès

 

 

Un protocole de dégustation amélioré avec Winespace

C’est une première pour un concours d’une telle ampleur, en plus de la grille de notation habituelle, permettant l’attribution d’un « score sur 100 », chaque dégustateur ajoute un commentaire synthétique afin de dépeindre au mieux son ressenti sur le vin dégusté, grâce à un clavier qui lui permet d’écrire comme il le ferait sur son carnet de dégustation personnel.

Ces notes de dégustation sont ensuite analysées par l’Intelligence Artificielle développée par la Start-Up Winespace.  Cette technologie, née de la rencontre entre des spécialistes du vin et des chercheurs de l’INRIA, utilise les dernières innovations en matière de traitement Automatique de la langue pour décrypter et interpréter les commentaires. L’algorithme est capable de traiter plusieurs langues, ce qui permet à la majorité des dégustateurs de s’exprimer dans leur langue maternelle et/ou d’usage.

L’ensemble vient compléter le « score sur 100 » par des informations « qualitative » sur la perception des vins. Durant les 3 jours du concours,  7 300 vins ont été dégustés, soit au total, près de 40 000 commentaires de dégustations rédigés…

Winespace

 

 

 

Le Concours Mondial de Bruxelles

L’organisation du Concours Mondial de Bruxelles se déroule désormais en 4 sessions distinctes pour évaluer de manière professionnelle chaque type de vin selon leurs spécificités.  Un seul mot d’ordre pour les dégustateurs chevronnés du concours : distinguer les vins dont la qualité est irréprochable, sans préjugé lié à l’étiquette ou au prestige de l’appellation. Le Concours fait partie des plus importants évènements internationaux du genre. La prochaine Session vins rouges et blancs du Concours Mondial de Bruxelles aura lieu du 12 au 14 mai 2023 en Istrie, en Croatie, où le concours fêtera sa 30e édition.

 

Souvenirs de Calabre, édition 2022 du Concours Mondial de Bruxelles

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *