Accueil / Compte rendu de dégustation / Palmarès Challenge International du vin 2009

Palmarès Challenge International du vin 2009

La 33ème édition du Challenge international du vin a rendu son verdict e 18 avril dernier  : 4721 vins issus de 38 pays ont été dégustés. 1349 échantillons ont été récompensés

216 médailles d’or, 480 médailles d’argent et 653 médailles de bronze.
Si les habitués sont au rendez-vous (216 vins médaillés pour l’Espagne, 93 pour le Portugal et 71 pour l’Italie),  on peut également dégager deux régions en hausse. D’une part on trouve l’Amérique du Sud et plus particulièrement le Chili qui a présenté 134 vins différents au concours, soit 17% de plus que l’an passé, et obtenu 34 médailles lors de cette édition. L’Europe de l’Est a également obtenu de nombreuses récompenses, à l’image de la Roumanie et ses trois médailles. On note aussi la première participation du Monténégro et de la Slovaquie, le dernier pays cité obtenant même une médaille. Les vins français ont quand à eux remporté 757 médailles pour 2647 vins présentés.

Les prix spéciaux
Pour rendre hommage aux appellations à l’origine de sa création, le CDV a décerné, comme tous les ans, deux prix spéciaux pour les vins issus du Blayais et du Bourgeais. Les vins issus de ces terroirs et ayant obtenu des médailles d’or lors du concours sont redégustés par un jury composé de personnalités du vin et de journalistes qui détermine le produit apportant le plus de plaisir. Cette année, le Prix Spécial Bourg à été attribué au Château Jansenet, un Côte de Bourg rouge millésime 2007. Du côté de Blaye, le prix spécial à été remis au  Château la voile d’or 2006, un Première Côte de Blaye rouge.

Retrouvez tous les résultats des vins français ici

L’intégralité des résultats ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *