Accueil / Compte rendu de dégustation / Palmarès 13ème édition du concours Amphore – juin 2009

Palmarès 13ème édition du concours Amphore – juin 2009

La 13ème édition du Concours National des Vins issus de Raisins de l’Agriculture Biologique a eu lieu lundi 15 juin 2009 à 9h30à l’Hôtel de Castiglione, à Paris

Une centaine de jurés, tous professionnels du vin, découvreurs de talents ont dégusté 352 vins et décerné 116 distinctions, soit 33 % contre 22% l’année dernière. La qualité générale des vins en Bio est en nette progression malgré une proportion importante de vins millésimés 2007 d’un niveau relatif.

Cette année encore, le Concours National des Vins issus de Raisins de l’Agriculture Biologique s’est organisé autour de 2 sections distinctes :
–    les vins « hors concours » : en conversion, les vins mousseux sans appellation et les vins de table. Dix d’entre eux ont obtenu cette année une mention spéciale.
–     les vins certifiés « issus de l’agriculture biologique ». pouvant être médaillés, 106 cette année répartis en 34 médailles d’or, 41 d’argent, 31 de bronze.

Marc Jolivet entouré d’Anaiz Parfait chargée du dossier « Impact du réchauffement climatique sur le secteur viticole » chez Greenpeace, de Philippe Faure-Brac et Jean-Michel Deluc ont eu le plaisir d’attribuer deux prix spéciaux, les prix « Marc Jolivet ». Un décerné au Gevrey-Chambertin Les Evocelles du Domaine de la Vougeraie 2006, domaine phare de la Bourgogne dans une appellation emblématique apportant la preuve que la marche est engagée dans les meilleurs domaines de France. L’autre au Côtes du Rhône rouge 2007 du domaine du Couriançon, vin de plaisir par excellence à 4,20 € confirmant que le bio peut faire excellent à un prix doux et particulièrement accessible.

 

Le Palmarès 2009

 

Plus d’infos

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *